Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

28 février 2011

Le Service des urgences du CHEO commence l’année en battant un record de visites



OTTAWA – Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a enregistré un nombre record de visites dans son Service des urgences, jusqu’à présent cette année. Plus de 11 500 jeunes se sont présentés à l’Urgence depuis le début de l’année, soit une augmentation de 15 % par rapport aux années précédentes, ce qui constitue un nouveau record absolu.

«Nous voyons beaucoup plus de jeunes, particulièrement pour des maladies virales et de type grippe», déclare Dre Mona Jabour, directrice médicale de l’Urgence. «Nous ne savons pas exactement ce qui cause cette augmentation, bien que, sur le plan anecdotique, il semble que moins d’enfants aient été vaccinés contre la grippe, cette année.»

Est incluse à cette tendance un nombre plus élevé de jeunes se présentant pour des maladies moins graves.

«Nous voulons être là pour les parents et les jeunes de la communauté qui ont des problèmes de santé», déclare la Dre Jabour. «Mais nous devons nous assurer de traiter en premier les cas les plus graves. Nous encourageons donc les familles dont l’enfant a des symptômes de rhume et de grippe à aller voir le médecin de leur enfant ou de consulter dans une clinique communautaire, pour éviter les attentes parfois longues à l’Urgence.»

Pour aider les familles à déterminer si les symptômes de leur enfant sont graves au point de nécessiter une visite à l’Urgence, le CHEO fournit ces lignes directrices. Vous devriez venir à l’Urgence si votre enfant :
  • a de la difficulté à respirer (par exemple : respire plus rapidement que normal, a les lèvres blanchâtres ou bleutées, tousse excessivement, s’étouffe ou respire de manière irrégulière)
  • a une fièvre de plus de 38° C ou 100,4° F s’il a moins de trois mois.
  • a de la fièvre et est difficile à réveiller ou est très somnolent
  • a de la diarrhée, des vomissements, n’a pas de larmes, a la bouche très sèche et n’a pas uriné au moins deux ou trois fois au cours des dernières 24 heures.
  • a une éruption cutanée qui ne blanchit pas lorsqu’on y exerce une pression.
  • a une blessure qui semble nécessiter des points de suture ou vous soupçonnez un os brisé.
  • a un changement d’état de conscience suite à une blessure, une infection ou autre raison.

Le CHEO demande aux familles d’aller voir leur pédiatre ou médecin de famille, à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence réelle, comme décrite ci-dessus. S’il n’y a pas de médecin communautaire ou si le médecin n’est pas disponible, les familles peuvent appeler ou se rendre à l’un des endroits:
  • Télésanté Ontario : 1-866-797-0000
  • Québec CLSC: 8-1-1, pendant la journée. En dehors des heures de bureau, écoutez l’enregistrement pour avoir des instructions fournissant un numéro de téléphone à composer dans la région de l’Outaouais;
  • Votre Centre de santé communautaire ou un centre médical familial : on pourra vous donner des soins pour une urgence mineure, comme points de suture et plâtres. Voir l’annuaire téléphonique pour les cliniques, les pages jaunes ou www.yellowpages.ca.
  • Ligne de crise en santé mentale : 613-722-6914 in Ottawa or 1-866-281-2911 hors de la ville.

Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Ann Fuller, Directrice des communications au CHEO au 613-737-7600, poste 2658
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca