Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

11 novembre 2009

Raz-de-marée : Impact de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes au Canada

Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, janvier 2010

Le Canada compte aujourd’hui 500 000 personnes qui ont la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe, un nombre qui pourrait atteindre plus d’un million d’ici une génération. Avec le vieillissement de notre population, ces maladies deviendront un véritable raz-de-marée qui risque de mettre à mal tant notre système social que notre système de santé.

Cette année, dans le cadre du Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer de janvier, la Société Alzheimer publiera Raz-de-marée : Impact de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes au Canada, une étude essentielle qui, pour la première fois depuis 1991, fournit des renseignements nouveaux et surprenants sur l’impact économique croissant de ces maladies au Canada. Le rapport présente aussi une série de stratégies d’intervention possibles susceptibles de contribuer à réduire le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à condition que nos gouvernements investissent dans les bonnes solutions.

« La maladie d’Alzheimer et les affections connexes constituent une préoccupation grandissante dans ce pays, une épidémie qui pourrait paralyser le système de santé canadien à moins que des changements ne soient apportés dès maintenant », a déclaré Kathy Wright, directrice générale de la Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew. « L’étude Raz-de-marée est un appel à l’action lancé tant à nos parlementaires qu’au grand public : il est temps d’y penser et de faire changer les choses, maintenant, pendant qu’il en est encore temps. »

Déjà, selon les chiffres de Statistique Canada, 4,3 millions de Canadiens ont aujourd’hui 65 ans et plus, c'est-à-dire 1 personne sur 7. D’ici 2015, on s’attend à ce que ce nombre atteigne 5,4 millions. Or, en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer et les affections connexes, l’âge est le facteur de risque le plus important. Depuis longtemps, on craint que le vieillissement de la population ait des conséquences directes sur le nombre de personnes atteintes de ces maladies.

Raz-de-marée fait une étude en profondeur de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes en vue d’en mieux comprendre le profil démographique et épidémiologique actuel de même que leurs conséquences économiques au cours des 30 prochaines années. Se basant sur ce que nous savons déjà de ces maladies, par exemple comment en réduire le risque et le soutien dont ont besoin les personnes qui en sont déjà atteintes, cette étude analyse aussi les effets possibles de certaines interventions et leur capacité d’influencer les conséquences que ces maladies risquent d’avoir sur les secteurs de l’économie et de la santé au Canada.

De l’espoir

Bien que les chiffres que présente l’étude Raz-de-marée aient de quoi effrayer, nous devons nous rappeler que le portrait que dresse cette étude de notre avenir collectif suppose que rien n’est fait aujourd’hui pour prévenir la situation. Mais si nous investissons dans la recherche et la prévention, si nous donnons aux aidants l’information et le soutien dont ils ont besoin, si nous sensibilisons le grand public à l’importance d’un diagnostic précoce, nous pouvons changer les choses. Mais nous ne pouvons y arriver seuls. La voix de la Société Alzheimer n’aura d’effet que si les Canadiens sont nombreux à appuyer son appel à l’action.

« L’étude Raz-de-marée nous fournit les preuves dont nous avons besoin pour que notre appel à l’action soit entendu par les gouvernements de l’ensemble du pays », de dire Wright. « Mais il est tout aussi essentiel que les Canadiens continuent à défendre la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les affections connexes, à collaborer avec nos gouvernements et à les inciter à agir. » Pour plus d’information sur l’étude Raz-de-marée, nous vous invitons à visiter le www.alzheimer.ca.

Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew

La Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew a pour mission de faire mieux connaître les conséquences individuelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et de trouver les façons les plus efficaces de les atténuer, notamment par le soutien aux patients et aux familles, l’information, la sensibilisation et la promotion de la recherche. Notre chapitre offre des services de soutien, d'information et d'éducation aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leur famille et aux intervenants de la santé. On compte environ 12 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou une démence connexe dans Ottawa et du comté de Renfrew. Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le http://www.alzheimer-ottawa-rc.org ou à nous joindre au 613-523-4004.

Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer – 2010 Manulife Walk for Memories

Dimanche, le 31 janvier, 2010 de 10h30 à 12h30 – Carleton University, Field House 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca