22 octobre 2009
Cliniques d'immunisation contre le H1N1 à compter du 30 octobre
À compter du 30 octobre, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario lancera la campagne d'immunisation gratuite contre le H1N1 dans les cinq comtés de l’Est ontarien. Les cliniques seront ouvertes jusqu’au 27 novembre et seront situées à Alexandria, Casselman, Chesterville, Cornwall, Hawkesbury et Rockland. Veuillez cliquer ici pour connaître les dates et lieux des cliniques.
Le vaccin contre la grippe H1N1 avec adjuvant sera offert à tous ceux et celles qui en ont de besoin ou qui souhaitent être immunisés. Les personnes qui sont davantage à risque de développer des complications sévères liées au H1N1, ou celles en contact direct avec des personnes à risque élevé, seront priorisées lors des cliniques du 30 et 31 octobre. Ces personnes incluent les :
- personnes de 65 ans et moins qui souffrent de maladies chroniques
- femmes enceintes*
- enfants en santé âgés de 6 mois à moins de 5 ans
- travailleurs de la santé
- contacts familiaux et gens prodiguant des soins à des personnes à risque qui ne peuvent pas être immunisées ou qui ne répondent pas à l'immunisation
Les cliniques se tiendront du 5 au 27 novembre pour l’ensemble de la population.
*Le vaccin sans adjuvant ne sera pas disponible avant le début du mois de novembre. Les femmes enceintes ayant des conditions médicales pré-existantes et les femmes en santé qui sont dans la seconde moitié de leur grossesse (plus de 20 semaines) devraient consulter leur professionnel de la santé avant de recevoir le vaccin avec adjuvant. Les femmes en santé qui sont dans la première moitié de leur grossesse sont moins à risque de complications liées à la grippe et elles devraient attendre que le vaccin sans adjuvant soit disponible avant d’être immunisées.
« Le vaccin contre le H1N1 est à la fois sécuritaire et efficace. Nous encourageons donc tout le monde à le recevoir, » affirme Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste. « Être immunisé est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les autres d’une infection par le H1N1. »
Le vaccin contre le H1N1 n’est disponible que dans les cliniques d'immunisation communautaires. Pour des raisons de logistique, les médecins n’administreront pas le vaccin dans leur cabinet. Les municipalités offriront le transport vers les cliniques pour ceux qui le nécessitent. Les résidents qui n’ont pas de moyens de transport peuvent contacter leur municipalité.
En raison du nombre important de cliniques, le Bureau de santé informe les résidents que certains services jugés moins essentiels pourraient être interrompus. Pour en savoir plus au sujet de l’horaire des programmes et des cliniques d'immunisation, nous vous invitons à visiter le site Web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario ou composez le 613 933-1375 ou 1 800 267-7120
|