Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

7 octobre 2009

DES PATIENTS EN CHIMIOTHÉRAPIE PEUVENT RECEVOIR DES SOINS À DOMICILE GRÂCE AU PROLONGEMENT D’UN PROGRAMME À L’HÔPITAL MEMORIAL DU DISTRICT DE WINCHESTER

Le 7 octobre 2009 — Le nouveau programme CHIPP (Chemotherapy Home Infusion Pump Program) de chimiothérapie intraveineuse à domicile de l’Hôpital Memorial du district de Winchester permet de rapprocher les gens du secteur aux traitements dont ils ont besoin — si près, en fait, que ceux-ci sont offerts chez les patients, dans leur résidence.

Le programme CHIPP est le fruit d’un partenariat entre l’Hôpital Memorial du district de Winchester, le Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa et le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain qui vise à offrir aux patients atteints d’un cancer de recevoir certains de leurs traitements de chimiothérapie dans le confort de leur domicile plutôt qu’à l’hôpital. Les participants au programme portent un dispositif spécial qui gère automatiquement leur chimiothérapie.

« Avant, les patients habitant le secteur de Winchester devaient se rendre à l’unité de chimiothérapie du Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa pour amorcer leur traitement », d’expliquer Linda Johnson, infirmière pivot au programme de cancérologie du centre hospitalier de Winchester. « Mais maintenant, nous pouvons tout initier à partir de l’unité de chimiothérapie Brian-Hough, ici même à Winchester. »

« En parfaite harmonie avec la philosophie de notre Programme régional de cancérologie, cette initiative démontre la collaboration qui existe entre les divers partenaires, lesquels travaillent ensemble à améliorer la prestation des soins et l’expérience des patients; voilà comment nous améliorons l’accès à des soins de traitement du cancer uniformisés et de grande qualité — en les intégrant dans la vie quotidienne des gens, chez eux, lorsque cela est possible », ajoute Paula Doering, vice-présidente régionale des services de cancérologie du Programme régional de cancérologie de Champlain.

« Le programme CHIPP est un merveilleux exemple qui illustre comment les nombreux partenaires du réseau de la santé collaborent pour assurer des soins de qualité élevée dans la collectivité et même à domicile », affirme Kim Peterson, directrice principale des services à la clientèle, au CASC de Champlain. « De tels partenariats novateurs permettent de rendre la prestation des soins aux clients plus souple, pratique et efficace. »

« Le programme CHIPP est l’un des nombreux moyens qui nous permettent de rapprocher les gens aux soins dont ils ont besoin », de résumer le Dr Chuck Adamson, chef de la médecine familiale à l’Hôpital Memorial du district de Winchester. « Notre nouvel établissement et nos technologies avancées permettent à nos médecins et nos équipes d’adopter de nouveaux modes de prestation innovateurs pour soigner les patients et les familles. »

Le programme CHIPP fait également appel aux organismes de prestation de soins à domicile et aux pharmaciens locaux.

L’Hôpital Memorial du district de Winchester en bref
L’Hôpital Memorial du district de Winchester est un centre hospitalier communautaire d’enseignement en milieu rural situé à 40 minutes au sud d’Ottawa. Sa mission clinique et pédagogique repose sur une philosophie de services personnalisés et intégrés à la vie des gens. Desservant plus de 90 000 citoyens, cet hôpital à services complets comble tous les besoins de la collectivité, des services d’accouchement et soins pédiatriques jusqu’à la gériatrie. L’Hôpital est également un centre de cancérologie, de dialyse et de chirurgie de la cataracte, en plus d’offrir les services cliniques de spécialistes provenant d’hôpitaux d’Ottawa. Venant de terminer un important projet d’agrandissement, l’Hôpital est devenu l’établissement hospitalier le plus technologiquement avancé de tout l’Ontario rural. Pour en savoir davantage, prière de visiter le www.wdmh.on.ca.

Le Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa en bref
Le Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa est un centre de traitement et de recherche où oeuvrent ensemble des médecins, des infirmières, des chercheurs et autres professionnels de la santé, tous s’étant engagés à améliorer les soins, à élaborer de nouveaux traitements et à rehausser la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Deuxième plus grand centre ambulatoire de cancérologie de tout l’Ontario, cet établissement soigne annuellement plus de 24 000 patients, affichant quelque 190 000 visites chaque année.

Véritable noyau dans le domaine du traitement du cancer de la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, le Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa a amorcé un projet d’agrandissement qui lui permettra d’améliorer sa capacité, la qualité de ses services et la rapidité d’accès aux soins de sa clientèle atteinte de cancer. L’agrandissement vise à doubler la taille du centre afin de rehausser les services de radiothérapie et de chimiothérapie, de manière à pouvoir répondre à la demande grandissante et ainsi soigner les quelque 9 000 nouveaux patients par année.

Le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain en bref
Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain est le deuxième plus important fournisseur de services de santé au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Affichant un budget de près de 179 millions de dollars, le CASC compte plus de 650 employés et offre des services à quelque 25 000 citoyens par jour, et à près de 55 000 clients chaque année, dans toute la région.

Le CASC de Champlain offre un point d’accès unique pour tous les services de santé et de soutien, aidant ainsi les gens à vivre chez eux de façon autonome ou à effectuer une transition harmonieuse vers un établissement de soins de longue durée. Ainsi, le CASC planifie et coordonne une gamme complète de services communautaires et à domicile et en assure la prestation, et appuie de façon efficace les gens et leurs soignants. Le CASC offre en outre de l’information ou des services d’aiguillage concernant d’autres sources de soins dans le milieu.

Renseignements :

Jane Petricic
Conseillère en communication, Hôpital Memorial du district de Winchester
613-729-4864
jane@brainstorm.nu

Hazel Harding
Conseillère en communication, Hôpital d’Ottawa
613-737-8460
hharding@toh.on.ca

Joanna Filion
Gestionnaire principale des communications
613-864-3925
Joanna.filion@champlain.ccac-ont.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire