Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

11 janvier 2011

Construction d’un nouveau Centre de gestion du sevrage


La construction du nouveau CGSO de 26 lits a enfin commencé. Le CGSO, situé sur la rue Bruyère, déménagera, à l’automne 2011, dans un nouvel édifice de 15 000 pieds carrés après l'achèvement des travaux de construction, prévu en juin 2011. La nouvelle installation à la fine pointe remplacera le bâtiment actuel, très inadéquat, et permettra l'élaboration de nouveaux programmes pour lutter efficacement contre les problèmes de toxicomanie liés à la drogue ou à l'alcool dans la région de Champlain. Le nouveau centre offrira des services sécuritaires et des locaux séparés pour les femmes et les hommes.

« Je suis très fière que le gouvernement de l'Ontario ait approuvé le financement et la construction d'un centre de gestion du sevrage pour répondre aux besoins des gens d'Ottawa qui veulent se libérer de leurs problèmes d'alcool et de drogue », a déclaré Mme Meilleur à la cérémonie de la première pelletée de terre. « Le nouveau centre renforcera les services communautaires pour les personnes ayant des problèmes de toxicomanie. Il fournira des soins de haute qualité et permettra d'éviter des visites à l'urgence et des hospitalisations », a dit le Dr Robert Cushman, chef de la direction du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. « Ceci est un autre exemple de l'engagement du RLISS à réduire le fardeau de maladies causées par les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. »

M. Gilles Morin, président du conseil d'administration de l'Hôpital Montfort, qui est l'hôpital parrain du CGSO, a noté que « la nouvelle installation mettra à profit les points forts du programme actuel, ses liens avec la communauté et fournira une installation beaucoup mieux conçue pour continuer à améliorer les services. » Mme Michelle de Courville Nicol, présidente du conseil d'administration de Montfort Renaissance inc, l'organisme mandaté pour gérer le CGSO, a ajouté : « Les exercices de planification et de restructuration remontent au début des années 1990, lorsque nous avons établi le besoin de trouver de nouvelles installations et d’améliorer les services de gestion du sevrage pour répondre aux besoins d’une population diversifiée .»

Le CGSO, financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée par l’entremise du RLISS de Champlain, fournit présentement des services à 15 hommes et 5 femmes, âgés de 16 ans et plus, sur une base de 24 heures, 7 jours par semaine. Les services du CGSO, offerts en français et en anglais, sont de surveiller les symptômes de sevrage, de fournir des services d'évaluation pour le traitement et d’offrir de l’éducation et des services de suivi, y compris l’assistance téléphonique, à des gens qui sont en état d'ébriété, de désintoxication d'alcool ou de drogues ou dans une situation de crise, pour lesquels un service résidentiel de gestion du sevrage est approprié.

Pour renseignements :
Montfort Renaissance inc: Jeanne-Hélène Tardivel, directrice générale 613-789-5144 poste 217
Hôpital Montfort Nicolas Séguin, agent de communication 613-746-4621 poste 2014
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca