Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

4 février 2010

Le CHEO recommande le port de casques pendant le Bal de neige

Ottawa – La 32e édition du Bal de neige approchant à grands pas (du 5 au 21 février), le CHEO voudrait rappeler à tous les parents et à tous les enfants que le port d’un casque peut prévenir les blessures à la tête quand on patine sur le canal Rideau.

Des membres du personnel du CHEO seront sur place sur le Canal Rideau pendant le Bal de neige, pour promouvoir le port des casques. Des médecins et des infirmières travailleront bénévolement au pavillon de Patinage en sécurité et pourront répondre aux questions, tout en veillant à ce que le casque de votre enfant soit bien appareillé. L’Ourson du CHEO sera présent lui aussi les dimanches 7, 14 et 21 février entre 11h et 15h pour encourager les enfants à porter leur casque et les féliciter de patiner en toute sécurité.

L’hiver est une saison magnifique pour les activités en plein air, comme le toboggan, le patin et le ski. Jouer dehors au froid, sur la glace ou la neige, peut être amusant mais aussi dangereux pour les enfants. L’an dernier, on a soigné plus de 50 enfants au Service des urgences du CHEO pour des blessures au visage et à la tête causées par des accidents de patin et de toboggan. La majorité de ces enfants ne portaient pas de casque, mais 70 à 90 pour cent de toutes les blessures à la tête peuvent être évitées par le port d’un casque.

Alors, avant d’emmener votre famille patiner sur le canal Rideau, gardez à l’esprit les conseils suivants :
  • Un casque de ski ou de hockey bien appareillé préviendra les blessures à la tête quand votre enfant patinera, mais un casque de bicyclette ne sera pas adéquat. Les casques de bicyclettes ne sont testés que jusqu’à une température de -10º C (14º F) et doivent être remplacés après un seul accident. Si vous utilisez un casque de hockey, assurez-vous qu’il soit approuvé par l’Association canadienne de normalisation.
  • La tête d’un enfant change de taille au fur et à mesure de sa croissance et donc les casques doivent être ajustés ou remplacés selon les besoins. N’achetez pas un casque trop grand qui conviendra mieux plus tard à votre enfant. Les casques qui sont trop grands pour la tête de l’enfant ne leur conviennent pas et ne les protègent pas adéquatement.
  • Les enfants de moins de 10 ans et ceux qui apprennent à patiner devraient aussi porter une visière ou une grille pour protéger leur visage. Sur le nombre d’enfants traités au CHEO l’an dernier, environ la moitié étaient tombés vers l’avant sur le visage, alors que l’autre moitié sont tombés vers l’arrière et ont subi une commotion cérébrale. Vous devez les protéger contre ces deux types d’accident.
  • Les enfants et les adultes qui patinent sur le Canal auront accès à des casques et des protège-poignets que l’on peut louer gratuitement. Les casques et protège-poignets sont disponibles auprès de la compagnie Capital Skate Rentals située au Centre national des arts et à la 5e Avenue, où l’on peut louer des patins. Il n’est pas nécessaire de louer des patins ou des protège-poignets pour emprunter un casque gratuitement.
  • Des locations de casques seront offertes gratuitement dans le pavillon de Patinage en sécurité pour les enfants qui prennent des leçons de patinage. Des membres du personnel du Service de la santé publique d’Ottawa et des bénévoles du programme Pensez d’abord Ottawa y seront présents pour vous aider. Enfin, le pavillon de Patinage en sécurité sera ouvert entre midi et 15h.
  • Si votre enfant ne sait pas bien patiner ou s’il n’est pas encore à l’aise pour patiner, vous pouvez l’inscrire à des leçons. Il y aura des leçons gratuites de patinage sur le canal pendant le Bal de neige à la tente de Patinage en sécurité située au point d’accès de la rue Concord, en face de l’Université d’Ottawa.
  • Il est recommandé pour les personnes qui apprennent à patiner d’utiliser des protège-poignets, pour éviter les foulures et les fractures.
  • Vérifiez les conditions sur le canal Rideau avant d’y patiner, en composant le 613-239-5234 ou en vous rendant à canadascapital.gc.ca/skateway .

Le CHEO souhaite à tous les parents et enfants un Bal de neige amusant et sans accidents.

Pour obtenir plus d’information sur la prévention des blessures, visitez :

Ce qu’il faut savoir sur les casques pour les quatre saisons. (fichier PDF 808 Ko)
www.cheo.on.ca/francais/9500.shtml
www.ottawathinkfirst.ca
www.ottawa.ca/health

Pour de plus amples informations :
Relations avec les médias, au 613-737-2343
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire