Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

29 octobre 2009

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario ajoute une journée aux cliniques d’immunisation contre le H1N1

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a reçu des centaines d’appels téléphoniques de personnes désireuses de se présenter aux cliniques d’immunisation contre la grippe H1N1. En réponse à cette demande accrue, le Bureau de santé ajoute une journée aux cliniques d’immunisation : le dimanche 1er novembre, de 9 h 30 à 15 h 30, à tous les sites où se tiennent les cliniques. Cliquez ici pour l'horaire.

« Nous continuons de recommander aux personnes appartenant aux groupes priorisés de participer à une clinique en octobre. En supposant que nous avons suffisamment de vaccins, nous élargissons notre programme pour immuniser tous les enfants âgés de 18 ans et moins pendant nos premières cliniques. En novembre, les cliniques accueilleront le reste de nos résidents », explique le Dr Paul Roumeliotis. « Nous sommes d’accord avec la décision du ministère d’élargir le programme d’immunisation à tous les autres groupes en novembre, dès que nous aurons un nombre suffisant de doses de vaccins.

Une autre question importante est celle des éclosions de grippe dans les écoles. Même si les enfants sont plus vulnérables à la grippe causée par le virus H1N1, le Bureau de santé ne recommande pas de fermer les écoles, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, la grippe H1N1 est une infection acquise dans la communauté. L'absentéisme dans les écoles est un outil de surveillance utilisé pour identifier l'activité d'influenza dans la communauté.

Deuxièmement, l’expérience a démontré que les fermetures d’école ne sont pas une mesure efficace. Troisièmement, étant donné que les enfants et les adolescents aiment bien se rencontrer en groupes à l’extérieur de l’école, le risque de transmission resterait élevé même si l’école était fermée.

Pour appuyer les écoles avec la gestion des taux d’absentéisme, le Bureau de la santé vient d’annoncer la diffusion d’une série de vidéos sur le lavage des mains à l’intention des enfants et des adolescents, de la maternelle à la 12e année. Pour visionner ces vidéos, visitez la page d’accueil du site Web du Bureau de la santé et cliquez sur « Vidéos sur l’hygiène des mains ».

« Nous invitons la population à lire le rapport d’activité H1N1 sur notre site Web. Ce rapport présente de l’information sur les éclosions de grippe dans les écoles, les garderies et les établissements dans notre région et il sera mis à jour régulièrement », affirme le Dr Paul. « Je rappelle aussi aux parents qu’un enfant malade doit rester à la maison jusqu’à 24 heures après que les symptômes se sont résolut, sauf une toux légère. Cette toux post-virale peut persister pendant une semaine ou plus, mais l’enfant n’est pas contagieux durant cette période et il peut retourner à l’école », ajoute le Dr Paul Roumeliotis.

Le Bureau de santé demande que les personnes de 65 ans et plus participent à une clinique d’immunisation plus tard en novembre. Lorsqu’on lui demande pourquoi les personnes âgées de 65 ans ou plus ne font pas partie des groupes priorisés pour la vaccination, le Dr Paul explique que les principales raisons de cette décision sont que les personnes de 65 ans ou plus ont le risque le plus faible d’infection par ce virus; en outre, le nombre de doses de vaccins sera limité lors des premières cliniques, qui sont destinées aux personnes susceptibles d’obtenir le plus grand bienfait de l’immunisation.

Pour en savoir plus au sujet de l’horaire des programmes et des cliniques d'immunisation, nous vous invitons à contacter le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire