Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

2 septembre 2009

Le CHEO double son taux de lavage des mains

Ottawa – Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a annoncé aujourd’hui un pas de géant dans son programme de prévention des infections, car son taux de lavage des mains a plus que doublé.

Après la mise en vigueur d’un programme complet d’hygiène des mains pendant l’été, des vérifications effectuées en juillet et août ont révélé que 83 % du temps, on se lavait les mains au CHEO au bon moment et de la bonne façon. Ceci a représenté une amélioration significative par rapport au taux de 35 % signalé par le CHEO dans le cadre de sa vérification de ligne de base effectuée en avril, avant la mise en vigueur du programme, et surpasse le taux provincial actuel de 62,2 %.

« Le succès est le fruit d’un engagement ferme de la part de notre personnel et de nos médecins », déclare Michel Bilodeau, président-directeur général. « Nous n’étions pas satisfaits de nos résultats précédents et nous savions que nous pouvions faire mieux. Nous avons fait de l’hygiène des mains une priorité. Nous avons travaillé très fort. Et ce travail a donné des résultats. Je suis très fier de l’équipe du CHEO. »

« En milieu hospitalier, un membre du personnel pourrait se laver les mains plus de 200 fois par jour », déclare Judy Dennis, gestionnaire de la Prévention des infections. « Il faut se laver les mains chaque fois que l’on passe d’un patient à un autre, chaque fois que l’on touche quelque chose dans le milieu du patient puis qu’on se dirige vers un autre secteur, chaque fois que l’on répond au téléphone puis qu’on va voir un patient. Ce ne sont que quelques exemples des situations où les mains ne sont pas visiblement sales mais sont contaminées. Dans les situations d’urgence et dans un milieu de travail à un rythme très rapide comme le nôtre, nous sommes aux prises avec un défi, mais maintenant nous avons les fournitures nécessaires, nous sommes sensibilisés à cette question et le personnel fait un travail formidable. »

Depuis sa vérification initiale de l’hygiène des mains, le CHEO a augmenté son approvisionnement en produits d’hygiène des mains au point de soins et lancé une série de nouvelles activités et communications, y compris un programme de formation des formateurs, des sessions de perfectionnement pour le personnel et une campagne d’affiches encourageant le public à demander aux membres du personnel s’ils se sont bien lavés les mains, mettant en vedette des membres de première ligne de l’équipe du CHEO.

« Ce sont des résultats formidables, mais nous savons que nous pouvons faire encore mieux. Et il faut veiller à ce que ce changement au niveau de l’hygiène des mains soit permanent » a précisé Bilodeau. « Mais nous pouvons maintenir ces progrès impressionnants et nous le ferons. Le personnel et les médecins feront tous les efforts possibles pour que nos patients reçoivent les meilleurs soins possibles, les plus sécuritaires. »

Pour de plus amples informations :
Relations avec les médias, au 613-737-2343
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca