Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

1 mai 2009

Le secteur des soins de santé d’Ottawa est prêt pour faire face à la grippe porcine chez l’humain

Ottawa – La Ville d’Ottawa, Santé publique Ottawa et le Comité de préparation d’urgence de l’hôpital d’Ottawa travaillent en étroite collaboration pour se préparer à l’arrivée probable du virus de la grippe porcine chez l’humain à Ottawa.

« Ottawa et le secteur des soins de santé ont retenu les leçons de l’expérience du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en Ontario en 2003, a déclaré le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique d’Ottawa. Depuis ce temps, la planification et la préparation sont demeurées à l’avant-plan pour s’assurer qu’Ottawa puisse faire face efficacement à la situation si cette dernière devait s’aggraver. »

« Dès que le virus a été détecté, Santé publique Ottawa a réuni des experts en épidémiologie, en contrôle des maladies infectieuses, en gestion d’éclosion et en soins aux populations particulièrement exposées pour prendre la situation en main. Santé publique a intensifié les communications avec nos partenaires des communautés locales comme les écoles, les garderies, les centres de ressources en santé communautaire pour souligner l’importance de prévenir les infections», a ajouté le Dr Levy.

En raison de l’annonce de l’alerte de niveau 5 par l’Organisation mondiale de la Santé, nous sommes passés en mode de Système de gestion des incidents. Nous nous assurons que nos services essentiels resteront accessibles à la population au cours de ce problème de santé. Et nous continuons à évaluer la situation et à interroger la science sur ce virus nouveau et évolutif pour être sûrs que nous prenons les mesures cliniques et de santé publique les plus appropriées.

En réaction au rehaussement du niveau d’alerte, le Centre de commande des soins cliniques a été mis en service. Ce Centre de décisions conjointes est responsable de coordonner les évaluations fondées sur la communauté et sur les hôpitaux, les enquêtes et la gestion clinique des patients atteints de l’influenza.

« Les patients et les visiteurs à l’hôpital d’Ottawa peuvent être assurés que les protocoles et les procédures de santé publique continuent de s’appliquer, a fait remarquer Thomas Hayes, président du Comité de préparation d’urgence de l’hôpital d’Ottawa. Notre personnel redouble de prudence. »

Chaque hôpital local surveille tous les patients qui arrivent à l’urgence. Les patients diagnostiqués porteurs d’une infection respiratoire soupçonnée d’être la grippe porcine chez l’humain seront analysés et recevront les soins appropriés. Les résultats des analyses pourraient prendre de 7 à 10 jours. Nous rappellerons seulement les patients dont les résultats sont positifs.

Tous les hôpitaux appliqueront des lignes directrices aux visiteurs pour en accueillir le moins possible. Les visiteurs sont priés instamment de consulter les sites Web des hôpitaux pour connaître les lignes directrices et les heures de visites. Nous demandons aux patients et aux visiteurs de s’auto-dépister avant d’entrer à l’hôpital. Comme toujours, nous demandons aux visiteurs de s’abstenir de venir à l’hôpital, sauf s’ils ne vont pas bien et si des traitements sont nécessaires. De plus, les hôpitaux intensifient l’application du programme de désinfection des mains pour s’assurer que les pratiques de prévention de l’infection sont mises en application efficacement et de façon cohérente.

Personne-ressource: Public Affairs (613-580-2450), medias@ottawa.ca.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca