Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

28 avril 2009

Quatre cas confirmés de grippe porcine en Ontario

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario, signale quatre cas confirmés de grippe porcine en Ontario.

Dans les quatre cas, les personnes ont effectué un voyage au Mexique. Les épreuves de laboratoire confirment qu'il s'agit de la même souche virale de la grippe porcine que celle qui a été observée au Mexique et aux États-Unis.

Trois des personnes incommodées habitent dans la région de Durham et l'une d'entre elles, dans la région de York.

Elles présentent des symptômes bénins et sont en convalescence à la maison.

L'Organisation mondiale de la Santé ayant fait passer à 4 le niveau d'alerte de pandémie, l'Ontario applique maintenant les mesures suivantes :
  • des lignes directrices supplémentaires au secteur de la santé afin de favoriser le dépistage précoce et le traitement des cas;
  • une intensification des activités de communication afin d'assurer que les acteurs du système de santé et les membres du public sont bien informés de la situation actuelle et des mesures à prendre;
  • la mise en alerte de son Centre des opérations d'urgence, lequel est étayé par une équipe d'intervention scientifique, qui regroupe des experts de l'Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé et du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Ce centre est à même de fournir des conseils techniques et scientifiques au Dr Williams et aux autres responsables ministériels.

L'Ontario collabore de très près avec l'Agence de la santé publique du Canada et l'ensemble des provinces et des territoires sur ce dossier.

CITATIONS

« Nous avons les premiers cas confirmés de grippe porcine en Ontario, et nous maintiendrons nos efforts de surveillance dans toute la province en ayant recours aux pratiques et protocoles établis en matière de santé publique », a déclaré le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario. « Les Ontariennes et les Ontariens peuvent être sûrs que notre système est tout à fait prêt à réagir si des cas plus graves surviennent dans notre province. »

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur des professionnels de la santé publique extrêmement dévoués et bien formés, qui ne ménagent aucun effort pour relever ce nouveau défi », a ajouté David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux afin de trouver la meilleure manière de répondre à cette situation. »

FAITS EN BREF
  • Les personnes qui éprouvent des symptômes de maladie respiratoire sont fortement incitées à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou à téléphoner à Télésanté Ontario, au 1 866 797-0000.
  • Pour obtenir des renseignements généraux sur la grippe porcine, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 800 476-9708.

OUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur les initiatives de santé publique de la province, ,a href=http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/programf/pubhealthf/public_mnf.html>cliquez ici.

Communiquez avec la Ligne INFO du ministère au 1 866 532-3161 (Appels sans frais en Ontario seulement)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca