Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

13 avril 2009

Lancement d’une nouvelle ligne d’assistance dans l’ensemble de la province, une ressource favorisant la sécurité des personnes âgées

TORONTO, le 14 avril 2009 – Le Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA) est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle ligne d’assistance dans l’ensemble de la province afin de venir en aide aux personnes âgées qui sont à risque. La ligne d’assistance sera en fonction 24 heures par jour, sept jours par semaine, et fournira un soutien téléphonique dans 150 langues. En juin 2008, la Fondation Trillium de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, a accordé à l’ONPEA une subvention de 415 700 $ sur trois ans, destinée à l’établissement de cette ligne d’assistance.

Le lancement officiel de la ligne d’assistance a lieu le vendredi 17 avril, à 10 h, à la Villa Colombo, une communauté de personnes retraitées de Toronto. Des employés de l’ONPEA et de la Fondation Trillium de l’Ontario y accueilleront l’honorable Aileen Carroll, ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, laquelle participera à l’annonce de cette importante initiative.

L’Ontario est fière de soutenir cette inestimable ressource destinée aux aînés partout dans la province et qui leur permettra d’avoir accès à une aide dans la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise » a dit la Ministre Carroll.

La ligne d’assistance est une ressource gratuite et confidentielle à laquelle peuvent recourir les personnes âgées subissant des mauvais traitements, qu’ils soient de nature physique, mentale, sexuelle, négligence, et financière. Selon les professionnels travaillant étroitement auprès des personnes âgées, il est estimé que près de 10 pour cent des aînés souffrent d’une forme ou d’une autre de maltraitance, bien que la plupart ne signalent pas ces situations aux services de police. L’ONPEA prévoit que la nouvelle ligne d’assistance fournira un soutien à plus de 4 000 personnes âgées au cours de la première année de sa mise en fonction.

« Savoir qu’il y a quelqu’un à qui parler dans sa propre langue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 rend les gens moins seuls et plus solidaires, » a affirmé Lori Flynn, présidente du conseil d’administration. « Nous espérons que cette ligne d’assistance encouragera les aînés à nous appeler pour se faire aider. » a-t-elle ajouté.

Le numéro de la nouvelle ligne d’assistance aux personnes âgées est le 1-866-299-1011. La ligne d’assistance est exploitée en collaboration avec l’organisme Ligne de soutien pour femmes victimes de violence (AWHL), qui fournira l’infrastructure et le soutien technique requis afin que ce projet puisse voir le jour.
L’ONPEA est un organisme sans but lucratif et de bienfaisance qui se consacre à sensibiliser le public à la maltraitance et à la négligence des personnes âgées, et à faire de l’Ontario un milieu sans maltraitance envers les personnes âgées grâce à l'éducation du public, la formation des professionnels, la collaboration, la coordination des services et la défense des intérêts des personnes âgées.
Pour de plus amples informations, visitez www.onpea.org.
La Fondation Trillium de l’Ontario accorde des subventions aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif oeuvrant dans les secteurs des arts et de la culture, de l’environnement, des services sociaux, et des sports et des loisirs. Pour en savoir davantage au sujet de la Fondation, nous vous invitons à visiter le site www.trilliumfoundation.org.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca