29 janvier 2009
Vérification au CASC de Champlain : une perspective réjouissante
OTTAWA — Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, lequel est responsable du financement des services à domicile dans la région, a demandé la réalisation d’une vérification au Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain. Le CASC se réjouit de cette occasion de collaborer avec le RLISS et de se pencher sur certains des défis liés à la fourniture d’un accès équitable aux soins de grande qualité.
« Nous nous sommes engagés à demeurer transparents et entièrement responsables des
ressources qui nous sont confiées », de déclarer Sheila Bauer, nouvelle directrice générale du CASC de Champlain. « Voici l’occasion d’examiner de plus près certaines questions épineuses, et de travailler ensemble à concevoir des solutions ingénieuses. »
Le CASC de Champlain fournit des soins communautaires et à domicile et coordonne l’accès aux établissements de soins prolongés; il dessert une population de près de un million de citoyens, dans la vaste région comprenant la ville d’Ottawa ainsi que les comtés de Renfrew, de Prescott-Russell, de Stormont, Dundas et Glengarry, de Lanark Nord et de Grenville Nord.
David Caplan, nouveau ministre de la Santé et des Soins de longue durée, à l’effet d’élargir le rôle que jouent les CASC de la province en matière de coordination des soins de santé et de mise en lien des divers secteurs de la santé. La vérification aura également pour but d’examiner les surplus budgétaires du CASC de son exercice 2007-2008 ainsi que les listes d’attente pour certains services et la pénurie de professionnels de la santé pour la clientèle en régions rurales.
« Nous éprouvons une réelle passion envers la prestation de soins de qualité à tous nos clients », a affirmé Lynn Graham, présidente du conseil du CASC de Champlain. « Nous sommes impatients d’amorcer cette démarche avec le RLISS, et nous nous préparons à jouer un rôle encore plus important en tant qu’agent de liaison au sein du système de santé.»
La vérification sera pilotée par un comité directeur composé de représentants du CASC et du RLISS et d’autres intervenants de la région de Champlain. Un cabinet conseil, qui sera choisi à la suite d’une demande de propositions, veillera au bon déroulement des activités. Le CASC a déjà amorcé une vérification interne de ses services organisationnels, et soumettra ses résultats au comité. Les conseillers seront en outre invités à cerner les pratiques exemplaires en matière de gestion des soins. Un rapport final accompagné de recommandations sera éventuellement présenté au comité directeur, puis sera diffusé au grand public.
« Une merveilleuse occasion est donnée au CASC pour appuyer davantage la qualité et la
viabilité de notre système de santé, d’ajouter Mme Bauer. Nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre en oeuvre les recommandations qui émaneront de cette démarche, et de servir encore mieux la population de Champlain. »
Pour de plus amples renseignements, prière de joindre :
Rachal Fleury
Coordonnatrice des communications
Centre d’accès aux services communautaires de Champlain
613-745-8124, poste 5990
rachal.fleury@champlain.ccac-ont.ca
|