Share



Les ressources sur la démence décrites ci-dessous contiennent des renseignements sur les programmes et les services liés à la démence qui sont offerts dans la région de Champlain : Ottawa, comtés de l’Est, comté de Renfrew, Lanark-Nord et Grenville-Nord.

« Démence » est un terme général qui décrit un ensemble de symptômes causés par des maladies du cerveau. Les symptômes comprennent la perte de mémoire, de jugement et de la capacité à communiquer, ainsi que des changements marqués de l’humeur et du comportement.

À l’heure actuelle, quelque 19 000 personnes de la région sont atteintes de démence. On s’attend à ce que ce chiffre grimpe à 45 000 d’ici 2036.


Fournisseurs de services

Information

Évaluation À propos de la démence
Counseling et soutien Médecins
Éducation Ressources
Services à domicile et communautaires Liens
Soins en établissement


Réseau de la démence de la région de Champlain

Ces renseignements sont fournis grâce à un partenariat regroupant le Réseau de la démence de la région de Champlain et lignesantéChamplain.ca.

En 2013, on a créé le comité de direction du Réseau de la démence de la région de Champlain dans le but d’informer le Comité consultatif régional sur les soins gériatriques et d’assurer le leadership et le soutien nécessaires à la mise en œuvre d’un modèle intégré de soins en matière de démence dans la région de Champlain. Le comité compte 12 membres, soit des cadres cliniques et administratifs d’organismes voués à la prestation de soins en matière de démence dans la région, des personnes atteintes de démence et leurs aidants et des dirigeants communautaires.