Share

Liens



Sociétés Alzheimer du Sud-Est de l’Ontario
Les bureaux de la Société Alzheimer se trouvent à Bancroft, Belleville, Brockville, Kingston, Perth et Picton. Cependant, ces bureaux servent tous les résidents de la région du Sud-Est, laquelle comprend les comtés de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, le comté de Prince Edward, Belleville, Hastings, Quinte, Lanark et Leeds-Grenville.

Société Alzheimer du Canada
La Société Alzheimer est la principale organisation de santé sans but lucratif qui travaille partout au Canada pour améliorer la qualité de vie des Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, et pour faire progresser la recherche sur la cause et le remède. La Société Alzheimer est active dans chacune des provinces du pays et dans plus de 140 communautés locales.

Société Alzheimer de Cornwall et régions

Société Alzheimer de l’Ontario
Le bureau provincial de la Société Alzheimer de l’Ontario fournit des renseignements sur toute une gamme de programmes provinciaux, y compris un répertoire des sections locales de l’Ontario.

Société Alzheimer d’Ottawa et du Comté de Renfrew
La Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew – Le premier lien pour du soutien, de l’éducation et des ressources pour les personnes dans la communauté vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Alzheimers.net

Centre d'aphasie d'Ottawa

Caregiver Networking Inc.
Caregiver Network Inc. (CNI), le premier du genre au Canada, est un centre de ressources créé dans le but de donner un coup de main aux soignants des aînés et des malades. Il a pour objectif de simplifier la vie aux soignants.

Soins à domicile et en milieu communautire - Réseau local d'intégration des services de santé - Champlain
Sert à mettre les gens de Champlain en rapport avec les services communautaires et de soins de longue durée dont ils ont besoin. C’est beaucoup plus que des soins à domicile. Son personnel travaille en partenariat avec les clients, les familles, les fournisseurs de soins, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, entre autres, pour s’assurer que les bons soins sont offerts au bon moment et au bon endroit. De main de maître, il aide les clients à naviguer aisément dans un système de soins de santé complexe.

Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Le RLISS de Champlain compte parmi les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario. On a établi les RLISS en 2005 afin d’aider les communautés à gérer, à planifier et à améliorer les soins de santé dans leurs régions respectives. Ces organismes mettront en place un réseau de fournisseurs de services de santé – des organismes communautaires bénévoles aux hôpitaux en passant par les maisons de soins infirmiers, les organismes de services de santé et les cliniques – qui intégrera la prestation des soins de santé. En bout de ligne, les RLISS amélioreront l’accès aux soins de santé ainsi que la qualité des soins, ce qui contribuera à combler les lacunes en matière de soins qui pourraient se présenter tandis que les gens passent d’un secteur du système de santé à un autre. De plus, ils s’assureront que le système de santé local répond mieux aux besoins locaux.

lignesanteChamplain.ca
lignesantéChamplain.ca est un portail novateur grâce auquel les clients et les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux ont, à portée de la main, des renseignements exacts et à jour sur les services de santé et les services communautaires offerts dans la région de Champlain. Ce portail procure un accès facile à une source fiable de données, en plus d’aider les clients à trouver les services dont ils ont besoin près de chez eux.

Lancé en 2009, le portail lignesantéChamplain.ca fournit la description de plus de 3 000 organismes et programmes destinés aux résidents d’Ottawa, du comté de Renfrew, de Prescott et Russell, de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que de Lanark-Nord et de Grenville-Nord. Les utilisateurs peuvent choisir de recevoir d’abord de l’information locale ou, encore, de faire une recherche dans toute la région de Champlain. Les sections sur les événements, les actualités, les visites virtuelles des foyers de soins de longue durée, les ressources sur l’autogestion des maladies chroniques, les ressources sur l’activité physique, les services destinés aux personnes atteintes de démence ainsi que sur les carrières mènent l’internaute à d’autres renseignements des plus pertinents sur les services de santé et de services sociaux.

Ordre des médecins de l’Ontario
L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario est l’organisme d’autoréglementation de la profession médicale à l’échelle de la province. L’ordre réglemente l’exercice de la médecine afin de protéger et de servir l’intérêt public. Il délivre les certificats d’inscription aux médecins pour les autoriser à exercer la médecine, il surveille et maintient les normes d’exercice au moyen d’évaluations par les pairs et de mesures correctives, il enquête sur les plaintes portées contre les médecins au nom du public et il impose des mesures disciplinaires aux médecins qui auraient pu être coupables d’inconduite professionnelle ou d’incompétence. Ce site permet de faire une recherche de médecins.

Centre d’information communautaire d’Ottawa
Depuis 30 ans, le Centre d’information communautaire d’Ottawa offre des services d’information et d’aiguillage, en anglais et en français, aux gens et aux professionnels d’Ottawa et des environs.

Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa est un organisme bénévole bilingue, à but non lucratif, voué à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes âgées d’Ottawa. Ses membres travaillent avec les aînés et pour les aînés dans la communauté pour faire connaître leurs questions d’intérêt à tous les paliers gouvernementaux ainsi qu’au grand public.


Dementia Resources From Around the World
Quelques ressources au sujet de la démence disponible aux ainés. Ressource en Anglais.

DrugWatch
DrugWatch.com est un site Web offrant une base de données exhaustive renfermant des renseignements détaillés sur des milliers de médicaments et de drogues actuellement sur le marché ou déjà vendus à l’échelle mondiale. DruWatch.com fournit des renseignements à jour sur les médicaments d’ordonnance et les médicaments en vente libre, y compris des détails sur les effets secondaires, afin de protéger les patients et les consommateurs.

Programme Premier LienMC
Ce programme relie les personnes venant de recevoir un diagnostic de démence et leur famille à une communauté d’apprentissage, de services et de soutien. En collaboration avec le Réseau de la démence de la région de Champlain, Premier Lien offre des renseignements, un soutien, des renvois et des séances éducatives progressives, qui portent sur les premières étapes, les prochaines étapes, les soins essentiels, les choix en matière de soins et les soins au cours des derniers stades. Des séances sont offertes en français.

Guest House – Services de relève de courte durée

Association ontarienne des foyers sans but lucratif et des services de logement pour les personnes âgées (Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors)
Il s’agit d’une association provinciale fondée sur l’adhésion. Depuis 85 ans, cet organisme représente les fournisseurs sans but lucratif de soins de longue durée, de services et de logement aux personnes âgées.

L’Association ontarienne de soutien communautaire
L’Association ontarienne de soutien communautaire compte 360 membres. Il s’agit d’organismes de soins à domicile et de soins communautaires sans but lucratif qui fournissent des services de santé et des services sociaux qui permettent aux gens de vivre chez eux, dans leur communauté.

Association des soins de longue durée de l’Ontario (Ontario Long Term Care Association) (OLTCA)
L’OLTCA est la plus grande association de fournisseurs de soins de longue durée en Ontario et la seule association à représenter la gamme complète d’exploitants d’établissements de soins de longue durée – secteur privé, sans but lucratif, de bienfaisance et municipaux. Ses foyers membres, qui sont réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, fournissent des soins et des services d’hébergement aux résidents d’un bout à l’autre de la province. L’OLTCA a quatre fonctions principales : promotion, communications, éducation et services aux membres.

Association ontarienne des communautés de retraite (Ontario Retirement Communities Association)
Cette association bénévole sans but lucratif a vu le jour en 1977. Elle établit les normes de fonctionnement professionnelles en plus d’inspecter et d’agréer les maisons de retraite en Ontario.

P.I.E.C.E.S.
P.I.E.C.E.S. est une initiative en matière d’apprentissage et de développement de pratiques exemplaires qui propose une approche à la compréhension et à l’amélioration des soins aux personnes ayant des besoins complexes sur le plan cognitif et de la santé mentale. « Putting the P.I.E.C.E.S Together » - P.I.E.C.E.S. signifie Physical, Intellectual, Emotional, Capabilities, Environment, Social (bien-être physique, bien-être intellectuel, bien-être émotionnel, capacités, environnement et facteurs sociaux et culturels), les pierres angulaires de la philosophie et des soins de l’approche P.I.E.C.E.S.

Clinique sur la maladie de Parkinson et les maladies dégénératives (Parkinson’s and Neurodegenerative Disorder Clinic) – Page sur la recherche
Cette clinique réalise des recherches sur la maladie de Parkinson et les maladies neurodégénératives. Elle offre une formation aux représentants de l’industrie pharmaceutique ainsi qu’aux médecins qui manifestent un intérêt envers les troubles du mouvement comme la maladie de Parkinson et les tremblements. On y propose aussi une formation liée aux maladies dégénératives telles que la démence. Figurent parmi ses services de consultation médico-légaux l’examen des dossiers et les évaluations médicales individuelles.

Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario
Le Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario est un réseau coordonné de services gériatriques spécialisés, de l’hôpital à la maison. Les services cliniques, l’enseignement et la recherche visent à optimiser la santé et l’indépendance des aînés de la région d’Ottawa qui sont aux prises avec des problèmes de santé complexes.

Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées (Seniors Health Research Transfer Network) (SHRTN)
Ce réseau vise à améliorer les soins que reçoivent les personnes âgées en favorisant l’innovation à l’échelle locale, en mettant à profit les points forts des organismes communautaires et en reliant les gens dans le but de favoriser l’échange des connaissances et l’amélioration des pratiques.

U-First
U-First! est un programme d’éducation qui comprend notamment un outil de travail (la roue U-First!) et qui fournit une base de connaissances commune, un langage commun, des valeurs communes ainsi qu’une approche commune à la prestation de soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.




~ Retour à Ressources sur la démence ~