Health News For Champlain


mercredi 7 juillet 2021
Ministry Of Health
L’Ontario accroît le soutien au traitement de la toxicomanie dans toute la province

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario investit 32,7 millions de dollars en nouveau financement annualisé pour des services et des mesures de soutien ciblés en matière de toxicomanie, y compris le traitement des dépendances aux opioïdes. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à investir 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour mettre en œuvre Vers le mieux-être, le plan global de l’Ontario visant à mettre en place un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances moderne, connecté et de grande qualité, axé sur les besoins des personnes et de leurs familles.

« Les effets dévastateurs des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se font sentir dans toutes les collectivités de la province, et notre gouvernement s’est engagé à soutenir tous les Ontariens dans leur cheminement vers le mieux-être, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. En investissant dans les services de lutte contre les dépendances dans tout le continuum de soins, de la prévention au rétablissement, nous faisons en sorte qu’il soit plus facile pour les gens de trouver et d’obtenir du soutien où et quand ils en ont besoin. »

Alors que la province poursuit sa lutte contre la pandémie de COVID-19, ce financement permettra d’améliorer l’accès à des services de toxicomanie de grande qualité et fondés sur des données probantes et de combler les lacunes urgentes dans les services de soutien nécessaires dans tout le continuum de soins, y compris :
  • 2,25 millions de dollars pour soutenir les éléments de l’intervention torontoise pour faire face aux opioïdes proposée par le Toronto Academic Health Sciences Network, afin de faciliter le parcours de la personne dans le continuum des soins, y compris : l’expansion des cliniques RAAM (Rapid Access Addiction Medicine); l’établissement de services de consultation en matière de toxicomanie dans les établissements de soins de courte durée; et la coordination et l’intégration des services entre les fournisseurs de Toronto pour faciliter la transition entre les mesures de soutien pour les clients et améliorer la continuité des soins.
  • 6,9 millions de dollars d’investissements dans l’intervention provinciale face à la crise des opioïdes, y compris : l’ajout de travailleurs de la réduction des méfaits à l’échelle de la province; l’expansion des cliniques RAAM; et l’établissement de services de consultation en matière de soins actifs dans les régions où les taux de consommation d’opioïdes sont élevés.
  • Plus de 18,8 millions de dollars en investissements dans des lits pour les adultes et les jeunes qui ont besoin d’un soutien intensif, y compris : l’ajout de 30 nouveaux lits de traitement pour les jeunes au Pine River Institute, un programme multidisciplinaire desservant les enfants et les jeunes de 13 à 19 ans ayant des comportements de dépendance et d’autres problèmes de santé mentale; l’ajout de nouveaux lits pour le traitement de la toxicomanie chez les adultes; le soutien des services de traitement existants, y compris les services de gestion du sevrage à Bluewater Health et à l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie; et la coordination des transitions dans les soins entre les fournisseurs de soins.
  • 4,75 millions de dollars pour les services communautaires visant à soutenir la stabilisation et le rétablissement tout au long de la vie, y compris : le soutien d’un programme novateur de traitement intensif virtuel à Renascent; le renforcement de mesures de soutien culturellement appropriées pour les populations vulnérables ou racisées; et l’expansion des services de soutien par les pairs.

« Compte tenu de l’augmentation constante des taux de toxicomanie et de surdoses en Ontario et dans l’ensemble du Canada pendant la pandémie de COVID-19, nous prenons des mesures concrètes pour veiller à ce que tous les Ontariens aient accès à des services de soutien en matière de toxicomanie de la plus grande qualité, qui répondent à leurs besoins particuliers, a déclaré Michael Tibollo, ministre associé de la Santé mentale et des Dépendances. Grâce au plan Vers le mieux-être, notre gouvernement continuera à faire des investissements historiques pour aider à créer un système où tous les Ontariens, y compris ceux qui luttent contre la dépendance, peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

Dans le cadre du plan Vers le mieux-être, le budget de 2021 comprenait un engagement à fournir 175 millions de dollars en 2021-2022 pour élargir et améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, soit une augmentation de 525 millions de dollars en financement annualisé depuis 2019-2020. Cela comprend l’expansion des services destinés aux enfants et aux jeunes, des services liés à la justice, des équipes mobiles de crise, des logements supervisés et des programmes soutenant les populations à risque.

Faits en bref
  • Dans le cadre du plan Vers le mieux-être, l’Ontario a annoncé une augmentation de 525 millions de dollars du financement annualisé pour le soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances depuis 2019-2020. Cela comprend 175 millions de dollars pour davantage de services et de mesures de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances en 2021-2022 engagés dans le cadre du budget de 2021, 176 millions de dollars investis en octobre 2020 et un nouveau financement de 174 millions de dollars investi en 2019-2020.
  • En raison de l’éclosion de COVID-19, la province a investi jusqu’à 194 millions de dollars en financement d’urgence ponctuel pour les services de santé mentale et de toxicomanie, y compris le soutien virtuel auquel ont eu accès plus de 83 000 Ontariens.
  • L’Ontario investit également 23,6 millions de dollars pour soutenir la thérapie cognitivo-comportementale en ligne, à laquelle ont eu accès plus de 43 000 Ontariens depuis que la province a lancé ce programme pendant la pandémie de COVID-19, dont plus de 8 100 travailleurs de la santé.
  • Le gouvernement de l’Ontario investit 2,5 millions de dollars dans Breaking Free Online, un outil thérapeutique novateur qui permet aux Ontariens d’accéder plus rapidement et plus facilement à des services de soutien sûrs et efficaces en matière de toxicomanie. Les Ontariens peuvent s’inscrire à l’adresse www.breakingfreeonline.ca et avoir accès gratuitement aux programmes et aux ressources pendant deux ans. Les fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, comme les conseillers et les thérapeutes, peuvent également inscrire leurs patients à ce service pour compléter leur programme de traitement des dépendances.
  • Visitez le site COVID-19 : Soutien aux personnes pour trouver des renseignements sur les nombreux services et mesures de soutien disponibles pour les Ontariens de tous âges.

Citations

« Notre bureau enquête sur chaque décès lié à la toxicomanie – chacune de ces personnes décédées ayant été aimée par sa famille et ses amis. Ces informations tragiques ont été essentielles pour concevoir cette stratégie de financement fondée sur des données probantes afin de réduire le nombre de décès supplémentaires et d’aider ceux qui sont en difficulté.? »
- Dr Dirk Huyer
Coroner en chef de l’Ontario

« J’ai perdu Pete, mon fils de 25 ans atteint de troubles concomitants, d’une surdose accidentelle d’opioïdes il y a vingt ans. Malheureusement, depuis la mort de mon fils, j’ai assisté à l’escalade stupéfiante des décès dus aux opioïdes, ainsi qu’à d’autres conséquences dévastatrices et dommages collatéraux. Une trajectoire de 20 ans où les gens sont piégés dans des cycles et où l’on continue à condamner des personnes qui vont vraiment mal, mais dont les besoins ne sont pas satisfaits. Ce financement, et plus particulièrement la proposition du Toronto Academic Health Sciences Network sur les opioïdes, se situe au carrefour des soins de santé et des déterminants plus larges de la santé, et de ce dont les gens ont besoin pour trouver leur bien-être (quel qu’il soit pour chaque personne). La priorité doit être de sauver et de maintenir la vie. Les gens doivent avoir la possibilité de survivre suffisamment longtemps pour trouver le chemin de la guérison. Chaque personne mérite des options de soins de santé tout au long du continuum de soins.? »
- Betty-Lou Kristy
Présidente, Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

« La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur ce qui était déjà une crise de surdoses en Ontario et la demande d’accès aux services de réduction des méfaits et de traitement continue d’augmenter. Il est essentiel que lorsqu’une personne demande de l’aide, un soutien de grande qualité soit disponible sans liste d’attente. Les investissements annoncés aujourd’hui contribueront à l’atteinte de l’objectif consistant à faire en sorte que les services et les mesures de soutien soient accessibles aux Ontariens lorsqu’ils en ont le plus besoin.? »
- Adrienne Spafford
Présidente-directrice générale, Dépendances et santé mentale d’Ontario

« Le Pine River Institute se réjouit de cet investissement du gouvernement de l’Ontario, qui fait plus que doubler le nombre de jeunes et de familles soutenus par la province dans le cadre de notre programme. Le Pine River a toujours eu une liste d’attente qui dépasse largement sa capacité. La pandémie a mis en lumière la croissance des problèmes de dépendance et de santé mentale, en général et chez les jeunes en particulier. Et nous savons que le monde postpandémie verra probablement encore plus d’adolescents aux prises avec ces problèmes. Cet investissement arrive au moment le plus opportun.? »
- Vaughan Dowie
Président-directeur général, Pine River Institute

« Compte tenu de l’augmentation des taux de consommation de substances et de dépendances dans nos collectivités, il est essentiel que nous renforcions la capacité de traitement du système et que nous examinions des approches novatrices. L’investissement de 1,25 million de dollars du gouvernement dans le Virtual Intensive Outpatient Program, de Renascent, ajoute un traitement de consultation externe intensif dont les Ontariens souffrant de troubles liés à la consommation de substances ont besoin de toute urgence, en utilisant un nouveau modèle virtuel prometteur. En partenariat avec l’équipe de recherche d’Ontario Shores, le programme fera l’objet d’une évaluation officielle afin de déterminer les résultats et le potentiel d’expansion de ce modèle à l’avenir.? »
- Laura Bhoi
Présidente-directrice générale, Renascent

« La demande locale de services de gestion du sevrage a augmenté bien au-delà de notre capacité à Bluewater Health. Ce financement annualisé, qui jusqu’à présent ne nous était pas garanti, confirme notre capacité permanente à répondre aux besoins croissants de notre communauté. Chaque jour, on nous dit que nos services ont changé des vies et insufflé de l’espoir aux personnes et à leurs familles avec lesquelles nous avons travaillé; et nous ne pourrons répondre à ces attentes qu’avec ce type de soutien du ministère de la Santé.? »
- Paula Reaume-Zimmer
Vice-présidente intégrée, Santé mentale et traitement des dépendances, Bluewater Health et Association canadienne pour la santé mentale – région de Lambton-Kent, et présidente-directrice générale, Lambton Elderly Outreach

« En collaboration avec les centres de santé communautaire et d’autres partenaires, les hôpitaux de Toronto utiliseront ce financement pour améliorer l’accès aux soins fondés sur des données probantes pour les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances. Avec 521 décès confirmés par surdose d’opioïdes à Toronto en 2020 – une forte augmentation même par rapport au nombre record de décès avant la pandémie – ce financement est nécessaire de toute urgence pour fournir un soutien qui sauve des vies. Nous devons tous travailler ensemble pour renverser la crise de surdoses.? »
- Dr Tim Rutledge
Président-directeur général de Unity Health Toronto et membre du comité de direction du Toronto Academic Health Science Network

Ressources supplémentaires


© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.