Health News For Champlain


vendredi 2 juillet 2021
Ministry Of Health
Les jeunes de 12 à 17 de l’Ontario admissibles à l’administration accélérée de la seconde dose

TORONTO — Alors que la province passe à la deuxième phase de son Plan d’action pour le déconfinement, l’Ontario accélère l’admissibilité à la seconde dose pour tous les enfants et jeunes de 12 à 17 ans afin de leur offrir un solide niveau de protection contre la COVID-19, incluant le variant Delta, et de favoriser un retour en classe sécuritaire en septembre.

À compter du lundi 5 juillet 2021 à 8 h, les jeunes âgés de 12 à 17 ans de l’ensemble de la province seront admissibles à prendre un rendez-vous accéléré pour recevoir leur seconde dose du vaccin de Pfizer au moyen du système provincial de prise de rendez-vous, directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous et auprès des pharmacies participantes.

« Alors que la province amorce la deuxième phase de notre Plan d’action pour le déconfinement, tous les résidents de l'Ontario admissibles ont la possibilité de passer un été à deux doses, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Les vaccins constituent la meilleure défense contre la COVID-19 et les variants, et j’encourage chacun à recevoir sa première et sa seconde dose dès que possible. »

Le déploiement de la vaccination en Ontario a connu un vaste succès, en dépassant les cibles et en continuant d’étendre l’admissibilité plus tôt que prévu. Au cours de la semaine du 21 juin 2021, la province a administré plus d’un million de doses en quatre jours. Fait remarquable, 26 771 doses ont été administrées en une seule journée à la clinique organisée à l’aréna Banque Scotia de Toronto, établissant ainsi un record nord-américain. À ce jour, les bureaux de santé publique, les cliniques de vaccination de masse, les milieux hospitaliers, les pharmacies et les fournisseurs de soins primaires de la province ont administré plus de 15 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, avec plus de 77 % des adultes ontariens ayant reçu leur première dose et plus de 42 % entièrement vaccinés.

Afin de continuer à se protéger contre le variant Delta, la province continue d’offrir des mesures de soutien ciblées dans les points chauds du variant Delta. Depuis la semaine dernière, des équipes mobiles soutenues par la province ont commencé à retourner dans les milieux communautaires et les lieux de travail pour tenir des cliniques d’administration de secondes doses dans les points chauds des régions de Durham, Halton, Hamilton, Toronto, Peel et York. Deux équipes éphémères et du personnel supplémentaire affecté à la vaccination aident également à accélérer l’administration des premières et secondes doses dans les collectivités prioritaires de la région de Waterloo. Au total, 230 000 doses supplémentaires ont été fournies aux points chauds du variant Delta au cours des dernières semaines pour accélérer la vaccination et mieux protéger ces collectivités.

« L’élargissement de l’admissibilité à l’administration accélérée des secondes doses afin d’inclure les jeunes âgés de 12 à 17 ans constitue une autre mesure positive dans le déploiement de la vaccination en Ontario, a déclaré Sylvia Jones, solliciteure générale. Avec le soutien continu de nos partenaires de santé publique, nous sommes en voie d’accroître de façon considérable le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens qui seront entièrement vaccinés cet été, les aidant ainsi à se protéger eux-mêmes ainsi que leur collectivité. »

Faits en bref
  • À ce jour, plus de 10 millions de rendez-vous pour l’administration des premières et secondes doses de vaccins ont été pris au moyen du système provincial de prise de rendez-vous depuis son lancement en mars 2021.
  • En raison du succès continu du déploiement de la vaccination en Ontario et des améliorations constantes aux indicateurs clés de santé publique, la province est passée à la deuxième phase du Plan d’action pour le déconfinement de l'Ontario le 30 juin 2021.
  • L’Ontario a reçu environ 3,7 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 de Moderna et environ 4,7 millions doses du vaccin de Pfizer en juin, et prévoit recevoir environ 3,54 millions de doses du vaccin de Pfizer en juillet et 550 000 doses du vaccin de Moderna au cours de la première semaine de juillet. L’attribution de l’Ontario du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer qui devait arriver au cours des deux premières semaines de juillet sera de 907 000 doses plutôt que les 1,7 million de doses prévues à l’origine, et le reste de l’attribution arrivera au cours des deux dernières semaines de juillet (2 637 000 doses).
  • Tous les vaccins fournis dans le cadre du déploiement de la vaccination en Ontario offrent une solide protection contre la COVID-19 et ses variants, incluant le variant Delta. Il est sécuritaire et efficace de mélanger les vaccins, ce qui permet aux Ontariennes et aux Ontariens de recevoir leur seconde dose plus rapidement. Cette façon de faire correspond à celle de nombreux gouvernements ainsi qu’aux recommandations fournies par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).
  • Les bureaux de santé publique ont la responsabilité de déterminer la façon dont les vaccins sont attribués dans leur région ainsi qu’au moyen des canaux de distribution à l’échelle locale, notamment par l’entremise du système provincial de prise de rendez-vous. De nouveaux rendez-vous à des cliniques de vaccination sont régulièrement ajoutés au système provincial de prise de rendez-vous par les bureaux de santé publique.
  • Les groupes admissibles peuvent se servir du système de prise de rendez-vous pour la vaccination de l’Ontario pour vérifier comment prendre rendez-vous; ils peuvent également téléphoner à la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1 833 943-3900. Pour des renseignements généraux, les particuliers peuvent téléphoner à la ligne d’information provinciale sur les vaccins au 1 888 999-6488; un service ATS est également offert en téléphonant au 1 866 797-0007. Il est aussi possible de prendre rendez-vous directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous et auprès des pharmacies participantes. Certains fournisseurs de soins primaires communiquent également avec des patients pour la prise de rendez-vous.

Ressources supplémentaires



© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.