Health News For Champlain
mardi 11 mai 2021
Ministry Of Health
L’Ontario élargit l’accès aux soins dentaires et aux médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées vulnérables
TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario actualise les seuils de revenu admissible du Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés et du Programme de la quote-part pour les personnes âgées afin de permettre à un plus grand nombre de personnes âgées vulnérables de l’Ontario d’avoir accès à des soins dentaires et à des médicaments sur ordonnance abordables.
« Notre gouvernement continue d’appuyer les personnes âgées de l’Ontario en s’assurant qu’elles ont accès aux soins dentaires de qualité et aux médicaments sur ordonnances dont elles ont besoin, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. L’élargissement de l’accès à ces programmes à un nombre encore plus important de personnes âgées se fonde sur les efforts continus de notre gouvernement pour protéger la capacité hospitalière et aidera à améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées à faible revenu. »
En 2019, le gouvernement de l’Ontario a lancé le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés afin d’offrir gratuitement des soins dentaires courants aux aînés à faible revenu admissibles de toute la province. Le Programme de la quote-part pour les personnes âgées permet aux personnes âgées à faible revenu d’accéder aux médicaments dont elles ont besoin sans franchise annuelle et avec une quote-part réduite pour chaque ordonnance.
À compter du 1er août 2021, les seuils d’admissibilité pour les deux programmes seront actualisés afin de refléter les augmentations du coût de la vie en Ontario et de s’harmoniser aux programmes de soutien du revenu pour les personnes âgées. Pour les Ontariennes et les Ontariens célibataires âgés de 65 ans et plus, les seuils de revenus passeront de 19 300 $ à 22 200 $ et pour les couples dont le revenu annuel est combiné, de 32 300 $ à 37 100 $. Cela permettra à environ 7 000 personnes âgées de plus d’accéder au Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés et à 17 000 personnes âgées de plus d’accéder au Programme de la quote-part pour les personnes âgées en 2021-2022.
En s’assurant que les aînés peuvent avoir accès à des soins dentaires efficaces et continuer à avoir les moyens de payer les médicaments dont ils ont besoin, le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés et le Programme de la quote-part pour les personnes âgées aident à réduire les visites non nécessaires à l’hôpital et améliorent la qualité de vie des personnes âgées. Cela soutiendra davantage la capacité hospitalière alors que l’Ontario continue de lutter contre la troisième vague de la COVID-19 et représente des éléments clés du plan du gouvernement pour éliminer les soins de santé de couloir.
En ce qui concerne le Programme de la quote-part pour les personnes âgées, les personnes âgées admissibles en vertu des nouveaux seuils de revenu sont encouragées à présenter une demande avant le début de la prochaine année du calcul des prestations, le 1er août 2021. Une inscription hâtive aidera à garantir que les aînés admissibles reçoivent la réduction de leur franchise de médicaments et de leur quote-part à temps et minimisera la chance qu’ils aient à payer des dépenses de leur poche. Une fois qu’une demande a été présentée, l’admissibilité sera évaluée afin de confirmer l’inscription pour l’année.
« Nous savons qu’une bonne santé buccodentaire est reliée non seulement à une meilleure santé physique, mais aussi à une meilleure santé mentale globale, a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité. Ces programmes aident à offrir aux aînés la dignité qu’ils méritent et à améliorer leur qualité de vie. »
Faits en bref- Pour le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés, les aînés admissibles peuvent présenter en tout temps une demande en ligne, en téléchargeant et en imprimant le formulaire de demande ou en obtenant un à leur bureau de santé publique local. Le formulaire peut être soumis en ligne ou par la poste. Afin que leur demande soit évaluée en vertu des nouveaux seuils de revenu, les aînés qui sont admissibles en vertu des nouveaux seuils de revenu du Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés peuvent présenter une demande à compter du 1er juillet 2021.
- Depuis le lancement du Programme de soins dentaires pour les aînés en 2019, plus de 50 000 Ontariennes et Ontariens se sont inscrits au programme.
- Dans le cas du Programme de la quote-part pour les personnes âgées, les aînés qui sont admissibles en vertu des nouveaux seuils de revenu peuvent présenter une demande maintenant en remplissant la demande qui se trouve en ligne, ou demander un formulaire de demande par téléphone en composant le 1 888 405-0505 (sans frais) ou le 416 503-4586.
- Le premier jour du mois après qu’une Ontarienne ou un Ontarien atteint 65 ans, il devient automatiquement inscrit au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), qui couvre la plus grande partie des coûts de plus de 5 000 médicaments sur ordonnance. Les personnes âgées paient la première tranche de 100 $ du coût de leurs médicaments sur ordonnance chaque année (la franchise), et jusqu’à 6,11 $ pour chaque ordonnance (la quote-part).
- Le Programme de la quote-part pour les personnes âgées, en vertu du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), permet à tous les aînés admissibles qui sont inscrits au programme de ne payer aucune franchise annuelle pour leurs médicaments, et de payer une quote-part réduite de 2 $ pour chaque ordonnance, ce qui améliore l’accès aux médicaments essentiels qu’ils ne seraient peut-être pas en mesure de payer autrement.
Ressources supplémentaires
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.