Health News For Champlain


vendredi 2 octobre 2020
Ministry Of Education
L'Ontario prend des mesures pour améliorer les services de garde d'enfants

Des rapports provinciaux soulignent les progrès du gouvernement pour améliorer le système


TORONTO — Aujourd'hui, l'Ontario publie deux rapports sur les services de garde d'enfants : le rapport intitulé «Renforcer le secteur des services de garde d'enfants et de la petite enfance en Ontario» et le Rapport annuel de l'Ontario sur la petite enfance et la garde d'enfants, 2020.

Le rapport intitulé «Renforcer le secteur des services de garde d'enfants et de la petite enfance en Ontario» explique comment l'Ontario aide à offrir aux parents davantage de places dans les services de garde d'enfants et dans les programmes avant et après l'école, et à élargir l'éventail de possibilités offertes aux fournisseurs de services de garde d'enfants en milieu familial. Ce rapport repose sur les commentaires des familles et des partenaires sectoriels, qui ont également formulé des commentaires dans le cadre de l'examen de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance.

«Notre gouvernement est conscient du rôle essentiel que jouent les services de garde d'enfants non seulement sur les plans de l'apprentissage et du développement des enfants mais aussi sur le plan du soutien aux familles, en permettant aux parents de retourner au travail, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation. Un système de garde d'enfants et de la petite enfance fort, accessible et abordable est essentiel à notre relance économique et à notre prospérité future.»

Voici les mesures que prend le gouvernement en se fondant sur les commentaires dont fait état le rapport :
  • Favoriser la mise en place de programmes de qualité cohérents dans les milieux de services de garde d'enfants et de la petite enfance, et pour ce faire, définir à l'échelle provinciale ce qu'on entend par «?services de garde d'enfants de qualité?» afin que les parents et le secteur des services de garde d'enfants puissent bénéficier de programmes de qualité cohérents et clairs dans toute la province.
  • Créer davantage d'options pour les familles et les fournisseurs de services en offrant un plus grand choix pour ce qui est des services de garde d'enfants en milieu familial.
  • Augmenter l'accès aux programmes avant et après l'école en permettant aux programmes autorisés de loisirs d'offrir des programmes à la fois avant et après l'école, au lieu de devoir choisir soit l'un, soit l'autre.
  • Soutenir le recrutement et le maintien en poste du personnel.
  • Clarifier les lignes directrices des programmes relatives aux ressources pour les enfants ayant des besoins particuliers, en travaillant avec d'autres ministères afin de déterminer les possibilités de fournir des services de santé et de réadaptation aux enfants ayant des besoins médicaux qui fréquentent des centres de garde agréés, des programmes de loisirs destinés aux enfants et des programmes de camp de jour.
  • Soutenir les programmes dirigés par des Autochtones et adaptés à la culture autochtone, notamment en examinant les programmes actuels afin de promouvoir une meilleure harmonisation avec les histoires et cultures autochtones.
  • Réduire le fardeau administratif, régler les problèmes techniques et pallier les lacunes.

Le gouvernement a également publié le Rapport annuel de l'Ontario sur la petite enfance et la garde d'enfants, 2020, qui donne un aperçu annuel et dessine les tendances d'une année sur l'autre propres au secteur de la petite enfance et des services de garde d'enfants en Ontario. Il est clair que le système de garde d'enfants de l'Ontario continue de se développer. En 2019-2020, le nombre total de places dans les centres de garde agréés en Ontario a augmenté de 16 206 places, soit une hausse de près de 4 p. 100, passant de 446 596 en 2018-2819 à 462 802 places en 2019-2020. Au 30 septembre 2020, 5 158 centres de garde d'enfants agréés et 131 agences de services de garde d'enfants agréés en milieu familial avaient rouvert leurs portes depuis la période de fermeture d'urgence par suite de la flambée de COVID-19. Cela équivaut à 93 p. 100 des 5565 centres de garde d'enfants et 131 agences de services de garde d'enfants en milieu familial qui étaient agréés au 31 mars 2020.

«Ensemble, ces mesures renforcent les objectifs de notre gouvernement visant à créer plus de choix et de souplesse pour les enfants et les parents, et à améliorer la qualité des services de garde d'enfants, a ajouté le ministre Stephen Lecce. Nous restons déterminés à construire un système accessible, abordable et inclusif pour toutes les familles de l'Ontario.»

Faits en bref
  • La Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance est entrée en vigueur le 31 août 2015. Elle exige qu’un examen soit effectué dans les cinq ans après son entrée en vigueur.
  • Les centres de garde d’enfants agréés ont été autorisés à fonctionner à plein régime depuis le 1er septembre 2020. Renseignements complémentaires sur les protocoles et les directives de réouverture.
  • L’Ontario s’engagera à verser jusqu’à 1 milliard de dollars sur cinq ans pour créer jusqu’à 30 000 places en services de garde d’enfants dans les écoles, notamment jusqu’à 10 000 places dans de nouvelles écoles.
  • Le Rapport annuel de l’Ontario sur la petite enfance et la garde d’enfants, 2020, renforce l’engagement que l’Ontario a pris, dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, à l’égard de la publication des progrès réalisés dans le secteur.
  • Au 30 septembre 2020, 5?158 centres de garde d’enfants agréés et 131 agences de services de garde d’enfants agréés en milieu familial ont rouvert leurs portes à la suite des fermetures d’urgence dues à la flambée de COVID-19. 

Ressources supplémentaires
  • Renforcer le secteur des services de garde d’enfants et de la petite enfance en Ontario
  • Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance
  • Rapport annuel de l’Ontario sur la petite enfance et la garde d’enfants, 2020




© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.