Health News For Champlain
mardi 21 juin 2016
Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain
Le RLISS de Champlain célèbre la Journée nationale des Autochtones
NOUVELLES – Le 21 juin 2016 - Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain se joint aux populations autochtones du Canada pour célébrer le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. L’événement permet de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.
Le RLISS collabore avec le Forum du cercle de santé autochtone de Champlain (le Cercle) dans la région depuis 2008 afin d’améliorer les services de santé pour les communautés autochtones. Le Cercle représente les peuples autochtones des milieux urbains et ruraux de la région, et comprend le Service de santé, Conseil des Mohawks d’Akwesasne et la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanàgan.
Au cours de la dernière année, le RLISS et le Cercle se sont penchés sur l’augmentation de la compétence culturelle à l’égard des Autochtones parmi les fournisseurs de services de santé et sur la détermination de lacunes en matière de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Des progrès ont également été réalisés dans les domaines du traitement du diabète et des soins palliatifs.
Voici les points saillants :- Après que le Forum du cercle de santé autochtone a établi comme priorité les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le RLISS de Champlain a financé des services de counseling sans rendez-vous pour les clients autochtones à Ottawa. Ce nouveau programme, offert au Centre de santé autochtone Wabano, fournit des séances de counseling de courte durée et des demandes de consultation pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de stress. Auparavant, le RLISS a financé trois intervenants pivots en santé mentale pour aider à relier les clients autochtones aux services appropriés.
- À la recommandation du Forum du cercle de santé autochtone, le RLISS de Champlain appuie la formation en compétence culturelle à l’égard des Autochtones pour les professionnels des services de santé dans la région. Les fournisseurs financés par le RLISS sont également tenus de faire rapport chaque année sur leurs activités d’éducation en matière de sensibilisation à la culture autochtone.
- L’amélioration des services de traitement du diabète constitue une autre priorité du Forum du cercle de santé autochtone, étant donné que les populations autochtones courent un plus grand risque de développer la condition. Donc, dans les prochains mois, le RLISS et ses partenaires détermineront les stratégies et les mesures visant à combler les lacunes en matière de services aux diabétiques dans les communautés autochtones.
- La Première Nation des Algonquins de Pikwàkanàgan et le Programme de soins palliatifs de Champlain mènent actuellement un essai pilote d’un nouveau modèle de soins palliatifs dans la communauté. Le programme vise à offrir des soins plus accessibles et durables et se fonde sur les besoins et les souhaits du client au domicile ou à l’hôpital.
Le RLISS s’engage à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada pour aborder les priorités définies comme importantes pour la santé et le bien-être des communautés autochtones.
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.