Health News For Champlain


mercredi 17 juin 2015
Bureau de santé de l'Est de l'Ontario
Ne nourrissez pas ou ne vous approchez pas des animaux sauvages

En raison de rage détectée dans les populations de ratons laveurs près des limites frontalières de l’Ontario, du Québec et de New York, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) souhaite rappeler aux résidents des cinq comtés de l’Est de prendre des précautions pour se protéger contre la rage, eux-mêmes et leurs proches.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et le Department of Agriculture des États-Unis collaborent ensemble pour répandre des appâts vaccinaux sur leur territoire. Cet effort s’ajoute aux appâts vaccinaux contre la rage qui sont présentement dispersés dans l’état de New York.

À ce jour, aucuns cas de rage n’ont été signalés dans la population. La rage peut se transmettre aux humains par le contact avec les mammifères et les chauves-souris infectés. Cela se produit habituellement après s’être fait mordre par un animal infecté ou si la salive d’un animal enragé entre en contact avec les yeux, la bouche ou une plaie ouverte d’un humain.

Voici quelques mesures à prendre pour protéger votre famille et vos animaux de compagnie contre la rage :
  • Assurez-vous que vos enfants et vos animaux de compagnie n’ont aucun contact avec les chauves-souris et les animaux sauvages quand ils vont à l’extérieur
  • Assurez-vous que le vaccin contre la rage de votre animal de compagnie est à jour (même les animaux qui restent à l’intérieur puisque les chauves-souris peuvent entrer dans n’importe quelle maison)
  • Faites castrer ou stériliser vos animaux de compagnie
  • Signalez tout animal sauvage qui semble malade ou dont le comportement est étrange à votre municipalité ou au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario au 1 888 574-6656.

Et n’oubliez pas – si vous découvrez un animal sauvage blessé à l’extérieur, n’y touchez pas. Ne l’amenez pas non plus dans votre maison pour essayer de l’aider à guérir même si vous êtes tenté de le faire. Il est plus sage d’appeler le service de contrôle des animaux et de laisser les professionnels prendre la situation en main.

Si malgré tous vos efforts, vous ou un membre de votre famille vous faites mordre ou entrez en contact avec un animal ou une chauve-souris qui pourrait avoir la rage, communiquez immédiatement avec le bureau de santé. Son personnel prendra en charge l’incident et déterminera s’il est nécessaire d’administrer un traitement post-exposition.

Pour de plus amples renseignements sur la maladie de la rage et sur la vaccination contre la rage, cliquez ici. Vous pouvez aussi appeler au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120 et demander la ligne Appel-santé.



© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.