Health News For Champlain
mercredi 6 mai 2015
Ontario. Ministère de la santé et des soins de longue durée
Élaboration de normes en matière de prévention du suicide pour les hôpitaux de l'Ontario
De nouvelles normes pour la prévention du suicide destinées aux hôpitaux sont en cours d'élaboration afin de favoriser l'amélioration des soins à la population ontarienne confrontée à une crise en santé mentale.
La province a demandé à l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) de concevoir de nouvelles normes pour les hôpitaux de tout l'Ontario. Un nouveau groupe d'étude de l'OHA présidé par le Dr Ian Dawe, un éminent expert en santé mentale, veillera à établir des pratiques médicales sécuritaires pour les patients présentant un risque, en examinant les pratiques exemplaires et en travaillant avec des patients et des personnes qui ont été touchées par le suicide.
L'Ontario fournit également plus d'éducation aux fournisseurs de soins de santé afin de traiter les patients atteints de maladie mentale. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l'Université de Toronto lancent un projet ECHO en santé mentale par le truchement duquel une expertise en santé mentale sera développée parmi les fournisseurs de soins de santé grâce à des séances de vidéoconférence. Ce projet favorisera la création d'une communauté virtuelle de praticiens qui sera particulièrement utile pour les collectivités du Nord, rurales, autochtones et insuffisamment desservies.
Améliorer les services et les soins pour les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.
Faits en bref- Le groupe d’étude de l’OHA examinera les politiques et les protocoles actuels des hôpitaux pour la prévention du suicide et l’évaluation des patients, et établira des normes d’ici 2016.
- L’Ontario investit 1,5 million de dollars sur trois ans pour soutenir le programme d’éducation en santé mentale ECHO, lequel commencera en septembre 2015.
- En Ontario, environ 30 % des gens connaîtront un problème de santé mentale ou de toxicomanie au cours de leur vie. De plus, une personne sur 40 présentera un grave problème de santé mentale.
- Cette année, la Semaine de la santé mentale se tient du 4 au 10 mai 2015.
Ressources additionnelles
Citations
« En renforçant les normes de santé mentale et la formation s’y rattachant, notre gouvernement augmente l’accès des patients à des soins de haute qualité. Nous nous sommes engagés à collaborer étroitement avec nos fournisseurs de soins de santé de renommée mondiale, afin d’appliquer des pratiques exemplaires en matière de soins axés sur les patients dans l’ensemble de la province. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Le suicide représente le pire cas de défaillance du système de soins en santé mentale. Nous devons tout mettre en oeuvre pour qu’un tel évènement ne se produise jamais dans nos hôpitaux et dans le cadre de nos programmes. Il est crucial de mettre en place des modèles de prévention conçus pour éliminer tout risque et de viser résolument un rendement optimal du système. Je suis très enthousiaste face à la perspective de travailler avec un groupe diversifié d’experts en prévention du suicide qui proviennent des quatre coins de l’Ontario. Fait important, on retrouve parmi ces experts des personnes qui ont été touchées par le suicide et qui nous apporteront une aide précieuse pour élaborer ces normes en collaboration. »
Dr Ian Dawe
médecin-chef, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores de Whitby; président du groupe d’étude de l’OHA sur les normes de prévention du suicide
« L’initiative ECHO constitue un excellent moyen de rehausser les soins offerts aux personnes aux prises avec un trouble de santé mentale qui, dans jusqu’à 70 % des cas, n’est pas pris en charge pour leur fournisseur de soins primaires. Ce genre de formation et d’éducation peut raccourcir le délai avant le début d’un traitement efficace. J’ai hâte que nous disposions d’endroits dans le Nord où cette formation sera offerte, pour ainsi donner de l’expansion à cette initiative. »
Dr Jack Haggerty
directeur médical des services de santé mentale communautaires, St. Joseph’s Care Group de Thunder Bay et professeur à l’École de médecine du Nord de l’Ontario
Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888 414-4774
media@moh.gov.on.ca
RGT : 416 314-6197
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.