Health News For Champlain


mardi 3 février 2015
Ontario. Ministère de la santé et des soins de longue durée
Outil pour aider la population ontarienne à réduire les risques de cancer

L'Ontario donne la priorité aux patients avec un nouvel outil d'évaluation du risque de cancer

L'Ontario contribue à la réduction des risques de cancer grâce à un nouvel outil en ligne qui met ces risques en lumière et fournit un plan d'action personnalisé pour les réduire.

Mon QICancer
est un nouvel outil en ligne qui permet aux Ontariennes et Ontariens d'évaluer leurs risques de cancer colorectal, du sein, du col de l'utérus et du poumon. Les utilisateurs peuvent déterminer leur niveau de risque d'avoir l'un de ces quatre cancers en remplissant une série de questionnaires interactifs en moins de 10 minutes.

Selon les réponses individuelles, le site Web fournit des recommandations personnalisées pour contribuer à réduire les risques de cancer et définir les facteurs qui augmentent les risques individuels. Par exemple :
  • Les personnes qui mangent plus de viande rouge ont plus de risques d'avoir un cancer colorectal.
  • Les femmes qui fument ont plus de risques d'avoir un cancer du col de l'utérus.
  • Une exposition en milieu de travail peut augmenter les risques de cancer du poumon.
  • Les femmes qui consomment de l'alcool multiplient les risques de cancer du sein.

En plus du rapport personnalisé, le site Web propose des ressources pour aider la population de l'Ontario à mieux comprendre en quoi son mode de vie accroît les risques de cancer et comment elle doit s'y prendre pour atténuer ces risques.

La création d'un outil d'évaluation en ligne des risques de cancer qui met l'accent sur le dépistage et la prévention fait partie du programme du gouvernement intitulé Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Cette mesure s'inscrit également dans le plan en quatre volets du gouvernement qui vise à favoriser le développement de l'Ontario par l'investissement dans les talents et compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref
  • Le gouvernement tient à protéger la confidentialité des renseignements personnels sur la santé. Si vous utilisez Mon QICancer, vous pourrez sauvegarder les données, les envoyer par courriel ou imprimer les résultats. Pour protéger votre vie privée, Action Cancer Ontario ne stockera pas ces données.
  • En 2014, on a estimé que 73 800 Ontariens avaient reçu un diagnostic de cancer, et que 28 000 Ontariens étaient décédés par suite de cette maladie.
  • La moitié de tous les cas de cancer en Ontario peuvent être évités en éliminant des facteurs de risque connus, comme le tabagisme, la consommation d'alcool, les mauvais régimes alimentaires et le manque d'activité physique.
  • Mon QICancer est un nouvel outil en ligne créé précisément pour la population ontarienne. Il a été élaboré grâce à des données ontariennes, ce qui en fait un outil unique pour aider les Ontariennes et Ontariens à gérer les risques de cancer.
  • Action Cancer Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui favorise la qualité et l’amélioration continue de la prévention et du dépistage de la maladie, de la prestation des soins et de l’expérience des patients atteints d'un cancer ou d'une maladie rénale chronique.

Document d’information
Ressources additionnelles
Citations

« L'Ontario se classe parmi les meilleurs au monde en matière de taux de survie au cancer. Sauver des vies en prévenant et en détectant le cancer de façon précoce est une responsabilité que partagent le gouvernement et l'ensemble de la population. De concert avec Action Cancer Ontario, nous avons créé Mon QICancer pour aider la population ontarienne à se montrer plus proactive quand il s'agit de rester en bonne santé et de prévenir le cancer. Dans le cadre de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, nous fournissons à la population de l'Ontario l'information dont elle a besoin pour vivre en bonne santé. J'encourage les Ontariennes et Ontariens à remplir les questionnaires en ligne et à discuter des rapports de risque et de leurs plans d'action avec leurs fournisseurs de soins de santé. »
Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Vous ne pouvez pas voir à l'intérieur de votre corps les effets de vos choix sur votre santé. Grâce à Mon QICancer, vous serez plus à même de comprendre les facteurs de risque liés au cancer qui vous touchent; vous pourrez ainsi commencer à modifier votre mode de vie pour les éviter. »
Dre Linda Rabeneck
vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer, Action Cancer Ontario


Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888 414-4774
media@moh.gov.on.ca
RGT : 416 314-6197



© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.