Health News For Champlain
mercredi 21 janvier 2015
Bureau de santé de l'est de l'Ontario
Moi j’écrase : le nouveau guichet unique d’abandon du tabac de l’Est de l’Ontario
Ottawa – Les fumeurs de l’Est de l’Ontario ont maintenant accès à un nouveau programme de guichet unique qui offre des options d’abandon du tabac adaptées à leurs besoins. Le programme Moi j’écrase, l’une des rares initiatives du genre au Canada, a été conçu par des ex-fumeurs et des professionnels de la santé de la région qui ont mis en commun les ressources et l’expertise de huit partenaires de l’Est de l’Ontario.
« Nous savons que cesser de fumer n’est pas facile et qu’une approche uniformisée ne vaut pas pour tout le monde », explique Dipika Damerla, ministre associée de la Santé, responsable des Soins de longue durée et de la Promotion du mieux-être. « Grâce à sa méthode réunissant ressources et expertise en un même et seul point de service, le programme Moijecrase.ca assure aux gens qui souhaitent cesser de fumer le meilleur soutien personnalisé qui soit, ce qui contribuera à réduire les taux de tabagisme. »
Qu’ils habitent à Casselman, à Cornwall, à Ottawa ou à Renfrew, les fumeurs de l’Est de l’Ontario qui cherchent à arrêter de fumer ou à réduire leur usage du tabac auront accès, par téléphone ou sur le Web, à des renseignements et à des services sur mesure, notamment des séances individuelles ou de groupe, de l’accompagnement par téléphone et du soutien en ligne.
« Le programme Moi j’écrase vise à aider toute personne qui souhaite arrêter de fumer ou réduire son usage du tabac, explique le docteur Andrew Pipe, directeur de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. C’est un programme gratuit offert par des accompagnateurs en abandon du tabac formés aux techniques les plus récentes pour arrêter de fumer. »
Le programme Moi j’écrase est un partenariat entre l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Santé publique Ottawa, le Programme régional de cancérologie de Champlain, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, le Bureau de santé du comté et du district de Renfrew, le Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark, Téléassistance pour fumeurs et le centre de réadaptation de Renfrew du Mackay Manor.
« Arrêter de fumer est l’une des choses les plus difficiles à faire », témoigne Sandy, une résidente d’Ottawa qui a fumé deux paquets par jour pendant plus de 30 ans. « Le programme Moi j’écrase offrira plusieurs options pour aider les gens qui souhaitent arrêter de fumer à mettre toutes les chances de leur côté. »
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour parler à un accompagnateur, les fumeurs qui souhaitent réduire leur usage du tabac ou arrêter de fumer peuvent visiter le nouveau site Web moijecrase.ca ou appeler au 1-877-376-1701.