Health News For Champlain
mardi 25 mars 2014
Ontario. ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
Protéger les Ontariens contre l'exposition au monoxyde de carbone
Les modifications proposées rendraient les avertisseurs de CO obligatoires dans toutes les habitations
L'Ontario prend des mesures qui rendraient les avertisseurs de monoxyde de carbone obligatoires dans toutes les habitations.
Les modifications proposées au Code de prévention des incendies sont basées sur les recommandations d'un comité consultatif technique dirigé par le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU).
Les modifications proposées au Code de prévention des incendies seront affichées sur le Registre de la réglementation pendant 45 jours pour les commentaires du public.
Collaborer avec ses partenaires afin d'améliorer la sécurité contre l'incendie et contre le monoxyde de carbone fait partie du plan du gouvernement qui assure la protection des familles ontariennes. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.
Faits en bref
- Le Projet de loi 77, Loi proclamant la Semaine de sensibilisation au monoxyde de carbone et modifiant la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie, a reçu la sanction royale en décembre 2013.
- Environ 51 personnes meurent chaque année au Canada par intoxication au monoxyde de carbone, dont 11 personnes en moyenne par an en Ontario.
- Le Code du bâtiment de l’Ontario exige l’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone dans les maisons et autres immeubles d’habitation construits après 2001.
- Le Comité consultatif technique, qui était dirigé par le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU), était composé de représentants du BCIGSU, de plusieurs ministères provinciaux, de services d’incendie, de municipalités, de groupes de défense et de fabricants, ainsi que de propriétaires et gérants d’immeubles.
Citations
« Les décès par intoxication au monoxyde de carbone sont évitables, et ces modifications au Code de prévention des incendies contribueront à sauver des vies. Les avertisseurs de monoxyde de carbone sont importants pour la sécurité à la maison. J’exhorte toutes les familles ontariennes à en installer à leur domicile, près des aires de couchage.»
Madeleine Meilleur
ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
« Règlementer l’installation et l’entretien des avertisseurs de monoxyde de carbone est essentiel pour protéger les familles ontariennes contre la présence de ce gaz mortel. Assurez-vous de bien entretenir tous les appareils à combustible, évents, cheminées et conduits.»
Tadeusz (Ted) Wieclawek
commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.