Health News For Champlain


jeudi 6 mars 2014
Santé publique Ottawa
Les étudiants d’Ottawa croquent à pleines dents dans des aliments sains avec « le Grand Craquement »


Ottawa – Aujourd’hui, le maire Jim Watson et des représentants de Santé publique Ottawa (SPO) ont inauguré le Mois national de la nutrition en compagnie de plus de 300 élèves et employés de l’École élémentaire catholique Horizon Jeunesse. Le maire, qui était entouré de représentants du Conseil de santé d’Ottawa, du Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) et du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, a lancé le compte à rebours « du Grand Craquement » d’Ottawa.

Depuis 2006, plus de 500 000 étudiants de l’ensemble du Canada ont participé à l’événement « le Grand Craquement » en prenant tous en même temps une bouchée d’un fruit ou d’un légume sain. FoodShare, organisme sans but lucratif, fait la promotion de cet événement annuel et invite les écoliers et les professeurs à parler d’alimentation saine et à l’apprécier tout en découvrant des régimes alimentaires locaux et internationaux.

« En apprenant la nutrition à un jeune âge, les enfants acquièrent des compétences qui les aideront à se développer en santé toute leur vie, a relevé le maire Watson. C’est formidable de voir des élèves et le personnel d’écoles enthousiastes à l’idée d’adopter une alimentation saine et un style de vie actif et dynamique. »

Le Programme des petits déjeuners du ROPE mobilise les quatre conseils scolaires d’Ottawa, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises en vue de donner la priorité aux besoins nutritionnels des enfants et des jeunes. À Ottawa, 11 300 enfants de 148 écoles commencent leur journée scolaire par un repas nutritif fourni dans le cadre de ce programme.

« Pour les enfants et les adultes, une alimentation saine consiste à revenir aux notions de base, a indiqué Gisèle Richer, membre du Conseil de santé. Préparer les repas ensemble et réduire la consommation d’aliments transformés sont des mesures importantes qui sont toutes simples et transforment l’existence. »

« L’événement « le Grand Craquement » contribue à promouvoir et à faciliter la consommation d’aliments sains locaux chez les enfants et les jeunes d’Ottawa. Ainsi, nous sommes en mesure de poursuivre notre collaboration avec SPO et les conseils scolaires de la région, afin de nous assurer que tous les enfants de la communauté ont l’apport nutritif dont ils ont besoin pour apprendre et grandir », a expliqué Kathryn McKinlay, présidente et directrice générale de ROPE.

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est ravi de tenir l’événement « le Grand Craquement » et de souligner ses partenariats avec SPO et le Programme des petits déjeuners dans les écoles de ROPE afin de faire la promotion d’une saine alimentation auprès des élèves », a ajouté Denis Poirier, président du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Pour en savoir plus sur la nutrition ou sur la Stratégie saine alimentation et vie active, visitez le site ottawa.ca ou appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744. Vous pouvez également suivre SPO sur Twitter, Facebook et Tumblr et ainsi découvrir des conseils et des trucs sur l’alimentation saine.



© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.