Health News For Champlain
lundi 21 janvier 2013
ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario
Un nouveau conseil aidera à rendre l'Ontario encore plus accessible
L'Ontario a nommé un nouveau conseil pour aider à éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées.
Compte tenu des recommandations du Rapport de l'examen indépendant de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario de Charles Beer, le gouvernement met sur pied le Conseil consultatif des normes d'accessibilité. Ce nouveau conseil sera présidé par Jim Sanders, ancien président et directeur général de l'INCA. Le conseil :
- examinera les cinq normes d'accessibilité existantes en Ontario;
- évaluera les suggestions et les commentaires que le secteur a reçus jusqu'à présent sur le potentiel de nouvelles normes;
- élaborera de nouvelles normes en collaboration avec le secteur.
Depuis l'introduction de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario en 2005, l'Ontario a adopté des normes qui portent sur le service à la clientèle, l'information et les communications, l'emploi, le transport et la conception des espaces publics. La série la plus récente de normes, celle sur la conception des espaces publics, est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Dans le cadre de l'approche graduelle qui a été adoptée, cette dernière norme entrera en vigueur en 2015 pour le gouvernement et sera pleinement mise en œuvre en 2018.
Rendre l'Ontario accessible constitue un des volets importants du plan du gouvernement McGuinty consistant à créer des possibilités pour les Ontariennes et les Ontariens et à accroître l'autonomie des personnes de toutes aptitudes.
Faits en bref
- Une personne sur sept est handicapée en Ontario, soit 1,85 million de personnes. Au cours des 20 prochaines années, ce nombre augmentera compte tenu du vieillissement de la population.
- La loi sur l’accessibilité de l’Ontario touche 360 000 entreprises et organisations dans toute la province.
- Les personnes handicapées ont un pouvoir d’achat qui est estimé à 25 milliards de dollars par année, dans tout le Canada.
Citations
« S’assurer que l’Ontario est un endroit où tous les résidents ou visiteurs peuvent participer pleinement à la vie est une bonne chose pour la population, les entreprises et les communautés. Ce conseil jouera un rôle majeur en veillant à ce que l’Ontario respecte ses objectifs consistant à devenir accessible pour les personnes de toutes aptitudes, d’ici à 2025, en préservant les normes que nous avons adoptées et en surveillant l’élaboration de nouvelles normes.»
John Milloy
ministre des Services sociaux et communautaires
« Les changements que le gouvernement a apportés au mandat et à la structure du Conseil consultatif des normes d’accessibilité tiennent compte d’une recommandation clé du premier examen indépendant du cadre législatif sur les normes d’accessibilité de l’Ontario, que j’ai eu le privilège de diriger. Je pense que le nouveau conseil jouera un rôle clé en matière d’examen et de conception des normes d’accessibilité, au nom de tous les Ontariens et Ontariennes handicapés. »
Charles Beer
examinateur indépendant, Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
« L’Ontario a fait preuve d’un engagement réel pour rendre la province accessible aux personnes handicapées. Je suis honoré de diriger ce nouveau conseil consultatif. Je compte collaborer avec les membres du conseil pour continuer à aider les personnes handicapées à participer à la vie de leurs collectivités. »
Jim Sanders
Conseil consultatif des normes d’accessibilité
Contacts Médias
Charlotte Wilkinson
Direction des communications
416-325-5760
Susie Heath
Bureau du ministre
416-325-5450
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.