Health News For Champlain


mercredi 28 novembre 2012
ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
Aider les enfants et les jeunes autochtones dans le Cercle de feu



L'Ontario améliore l'accès à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui tiennent compte des différences culturelles et qui sont destinés aux enfants et aux jeunes autochtones qui vivent dans les collectivités du Cercle de feu, et ce, par le biais de l'embauche de nouveaux travailleurs et travailleuses sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances.

Grâce à la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ces nouveaux travailleurs et travailleuses offriront des services de counseling, de thérapie individuelle et collective et d'intervention immédiate, de même que tout un éventail de services de santé traditionnels, y compris des cérémonies et des enseignements traditionnels, dans les collectivités des Premières Nations d'Eabametoong, de Marten Falls, de Neskantaga, de Nibinamik et de Webequie.

Investir dans des soutiens communautaires et sociaux fait partie de l'engagement pris par le gouvernement McGuinty, consistant à s'assurer que les collectivités du Cercle de feu disposent des soutiens en matière de développement social, communautaire et économique dont elles ont besoin pour tirer pleinement parti des possibilités en matière d'exploitation minière.

Faits en bref

  • L'Ontario investit 375 000 $ par année pour les travailleuses et travailleurs sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances dans les collectivités du Cercle de feu.
  • L'Ontario recrute plus de 80 nouveaux travailleurs et travailleuses sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances dans toute la province afin d'aider près de 4 000 enfants et jeunes autochtones à bénéficier d'un accès amélioré à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui tiennent compte des différences culturelles.
  • Le Cercle de feu est une des régions d'exploitation minière les plus prometteuses en Ontario depuis près d'un siècle.
  • Le Cercle de feu est situé à environ 540 kilomètres au nord-est de Thunder Bay.

Citations

Notre gouvernement veut que tous les enfants et les jeunes autochtones aient droit à une vie agréable et à un avenir prometteur, et soient en bonne santé. Cet investissement offrira des services directs qui tiennent compte des différences culturelles aux enfants et aux jeunes de collectivités autochtones caractérisées par des besoins aigus, dans les réserves et à l'extérieur de ces dernières.»
Laurel Broten
ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Le Cercle de feu offre d'excellentes occasions de développement économique qui seront source de nouvelle richesse, qui produiront des avantages sociaux et qui créeront des emplois directs et indirects pour les Premières Nations de la région. Il est important que nous veillions à ce que les Premières Nations de la région disposent des ressources dont elles ont besoin pour bâtir des communautés solides, dynamiques et saines. Ensemble, nous pouvons nous assurer que les collectivités du Cercle de feu tirent pleinement parti du développement des ressources naturelles.»
Rick Bartolucci
ministre du Développement du Nord et des Mines

Des investissements comme celui-ci permettent de s'assurer que nos jeunes ont accès à des services de santé de très bonne qualité. Cette nouvelle mesure de soutien se traduira par le recrutement et la formation d'un travailleur social pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances dédié qui pourra offrir aux jeunes gens qui vivent dans notre collectivité des services de counseling et de thérapie, de même que d'autres formes de soutien vitales.»
Chef Cornelius Wabasse
Première Nation de Webequie

Cet investissement aidera un plus grand nombre d'enfants et de jeunes autochtones à démarrer de façon optimale dans la vie. Nous embauchons ces travailleurs et travailleuses supplémentaires, nous offrons davantage de formation et nous augmentons les services de télépsychiatrie pour veiller à ce que les enfants et les jeunes de tout l'Ontario puissent réaliser leur plein potentiel»
Chris Bentley
ministre des Affaires autochtones



© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.