Health News For Champlain
mardi 9 octobre 2012
Cabinet du premier ministre
Les pharmaciennes et pharmaciens pourront désormais administrer les vaccins contre la grippe et renouveler les ordonnances
Les Ontariennes et les Ontariens peuvent désormais recevoir plus de soins de santé directement du pharmacien, notamment en ce qui a trait à l'administration du vaccin contre la grippe défrayé par les deniers publics et au renouvellement des ordonnances.
C'est à l'École de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto que le premier ministre McGuinty a aujourd'hui fait l'annonce de ces services additionnels dispensés par les pharmaciens.
En plus d'administrer les vaccins contre la grippe, les pharmaciennes et pharmaciens pourront :
- Renouveler ou adapter des ordonnances
- Prescrire des médicaments qui aideront les personnes à cesser de fumer
- Renouveler ou modifier des ordonnances
- Montrer comment utiliser un inhalateur pour les asthmatiques ou comment injecter de l'insuline
- Aider les patients ayant une maladie chronique, telle que le diabète, à surveiller leur état
Accroître le rôle des pharmaciens hautement formés fait partie du Plan d'action du gouvernement McGuinty en matière de soins de santé. Ce plan procure aux Ontariennes et aux Ontariens un meilleur accès aux médecins de famille, au personnel infirmier praticien et autres fournisseurs de soins de santé, ce qui fait en sorte que l'argent des soins de santé soit dépensé le plus efficacement possible.
En Bref :
- Il s’agira de la 13e année que le vaccin contre la grippe est offert en Ontario.
- À compter du 22 octobre prochain, les personnes (de plus de cinq ans) pourront se rendre dans les pharmacies participantes où des pharmaciens spécialement formés pourront leur administrer le vaccin contre la grippe. Cela s’inscrit dans le cadre du Programme universel d’immunisation contre la grippe de l’Ontario.
- Le rapport Drummond et le Plan d’action en matière de santé ont recommandé d’accroître les champs d’exercice de la profession de pharmacien.
En savoir d’avantage :
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.