Health News For Champlain
jeudi 30 août 2012
Santé publique Ottawa
Cas probable de virus du Nil occidental à Ottawa
Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) enquête actuellement sur un cas humain probable de virus du Nil occidental (VNO). Si confirmé, il s’agirait du premier cas humain de VNO à survenir à Ottawa depuis 2006.
Le virus du Nil occidental est une infection transmise par les moustiques qui, dans de rares cas, peut provoquer une maladie grave. La plupart des personnes infectées par le VNO n’éprouvent aucun symptôme, mais d’autres (principalement les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli) ressentent des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Au début d’août, SPO a annoncé, qu’encore une fois cette année, la surveillance régulière avait permis de confirmer la présence du Nil occidental parmi la population de moustiques. Depuis lors, nous avons exhorté les résidents de se protéger et de protéger leur famille contre les piqûres de moustiques en :
S’assurant que toutes les portes et fenêtres de leur maison sont munies de moustiquaires en bon état. SPO a un plan de prévention proactif contre le VNO, qui comprend des tests hebdomadaires et la surveillance des points d’eau stagnante naturels et artificiels de la ville (par exemple les fossés, les bassins de rétention des eaux pluviales). Par prévention, SPO utilise également un larvicide (Bti) lorsque nécessaire, ainsi qu’un larvicide chimique appelé « méthoprène » qui est utilisé pour traiter tous les égouts pluviaux de la ville.
Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental, visitez ottawa.ca/sante ou appelez lnfo-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Suivez-nous également sur Facebook et sur Twitter (@ottawasante).
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.