Health News For Champlain
jeudi 14 juillet 2011
Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Lancement d’un nouveau programme de rétablissement pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale
Le 14 juillet 2011 – Les clients qui souffrent de problèmes de santé mentale bénéficient d'un nouveau programme innovant mis au point par les Services de santé Royal Ottawa en partenariat avec le RLISS de Champlain. Le programme, qui met l'accent sur le rétablissement, aide les personnes atteintes de maladie mentale à reprendre le cours de leur vie à la suite d'une hospitalisation ou d'une crise.
Entièrement opérationnel, le programme est maintenant offert au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il propose une formation en matière de préparation à la vie active ainsi que des conseils sur la façon de mener une vie responsable et autonome. Trente deux personnes y sont inscrites à la fois et leur séjour dure en moyenne six mois.
« Le programme m'aide à reprendre espoir et cela signifie beaucoup pour moi, déclare Luc, un client de 37 ans qui souffre de dépression grave. Chez moi, je n'avais aucune structure. » Luc participe à un certain nombre d'activités, dont des exercices physiques matinaux, des cours de cuisine, des séminaires sur le bien-être et une formation professionnelle. Lorsqu'il retournera chez lui, il entend faire du bénévolat au sein d'un organisme de bienfaisance local.
Saverio, également âgé de 37 ans, explique qu'il a été admis au programme de rétablissement après avoir été hospitalisé pour schizophrénie. « J'étais dans un très mauvais état et je travaillais trop, en plus de faire face à la maladie », déclare-t-il, en ajoutant que le personnel du programme lui a appris « à replacer les choses dans leur contexte, à organiser ma vie, à vivre mieux et à prendre soin de moi ». Saverio se sent désormais assez confiant pour retourner à l'université afin d'obtenir son diplôme.
Le programme, qui dispose de 32 lits, est un modèle de soins unique en son genre dans notre région; il offre un solide soutien aux clients qui autrement passeraient à travers les mailles du filet du système de santé. Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale étaient autrefois institutionnalisées pendant des années ou laissées à elles mêmes, souvent réduites au désespoir et sans-abri. En offrant l'aide à court terme de divers professionnels de la santé, le nouveau programme ajoute un niveau de soins supplémentaire qui permet aux clients de se rétablir en toute sécurité après une crise et de faire la transition entre l'hôpital et leur domicile.
Cette initiative s'insère dans un vaste effort de restructuration que déploient les Services de santé Royal Ottawa depuis quelques années en vue de mieux servir la population. Le RLISS de Champlain a offert un soutien déterminant durant la transformation afin d'assurer la réaffectation des ressources de façon que les habitants de la région puissent en bénéficier pleinement.
« Le nouveau programme de rétablissement est un exemple de la façon dont le RLISS de Champlain collabore étroitement avec les fournisseurs de soins de santé pour améliorer l'accès à un large éventail de services de santé, affirme Alex Munter, directeur général du RLISS de Champlain. Alors que la demande de services de santé mentale augmente en raison de l'atténuation des stigmates, le RLISS rapproche de plus en plus les collectivités et les fournisseurs afin de trouver des solutions locales ingénieuses aux défis locaux. »
Le programme de rétablissement en santé mentale est confié à une équipe multidisciplinaire du Centre Royal qui comprend des psychiatres, des infirmières, des préposés aux soins personnels, des ergothérapeutes, des ludothérapeutes et un travailleur social. L'admission au programme se fait à partir des hôpitaux de l'ensemble de la région de Champlain ou du domicile par l'entremise des organismes communautaires.
« D'une façon ou d'une autre, tout semble plus radieux ici », déclare une autre cliente du programme, en expliquant que ce dernier lui a permis de mieux planifier ses journées et de se motiver davantage. « On dirait que le soleil est plus brillant ici. »
Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.