Health News For Champlain
jeudi 24 novembre 2011
Services de toxicomanie de l’est de l’Ontario
Faits saillants des nouveaux programmes aux STEO
Les STEO fournissent des traitements spécifiques aux problèmes de toxicomanie à la population des comtés de l’Est (Prescott et Russell, et Stormont, Dundas et Glengarry), âgée de 12 ans et plus. Des exemples de programmes offerts dans Prescott et Russell sont :
- Évaluation et référence à des centres de traitement;
- Thérapie individuelle et de groupe;
- Gestion de cas;
- Prévention structurée de rechute;
- Traitement pour problèmes de jeux;
- Maman et moi (pour les mères);
- Troubles concomitants (pour les problèmes de toxicomanie et de santé mentale).
Nouveaux bureaux et nouveaux numéros de téléphone :
Les STEO ont élu domicile dans des locaux situés au 480 rue McGill, à Hawkesbury, à côté du Centre Royal- Comtois Center (CRCC) et de d’autres agences Communautaires.
Ils ont également de nouveaux numéros de téléphone :
- 1-855-624-1415, disponible partout dans Prescott et Russell;
- 613-446-6776, pour les résidents de Rockland. Le 613-632-1415 demeure le même pour les résidents de Hawkesbury.
NOUVEAUX PROGRAMMES :
- Accueil : Le service d’accueil et de triage dans Prescott et Russell est dorénavant disponible directement des bureaux de Hawkesbury et de Rockland. Les clients peuvent maintenant téléphoner directement pour avoir accès aux programmes des STEO sans devoir passer par un autre bureau dans SD&G.
- Logement : Par le « Programme de logement avec services de soutien », subventionnés par le Ministère de la santé et des soins de longue durée (MSSLD) et le Réseau local d’intégration des services de la santé (RLISS), les STEO offrent de la gestion de cas et des services de thérapie aux personnes qui vivent des difficultés liées au logement pendant qu’ils reçoivent des traitements spécifiques à leur toxicomanie. Ce programme dépend de partenariats importants avec des agences locales communautaires.
- Jeunesse : Le « Programme d’amélioration de la transition pour la jeunesse » (subventionné par le RLISS) vise d’abord à aider les jeunes entre 16 et 24 ans qui font le saut des services de santé mentale aux enfants aux services aux adultes. Grâce à des partenariats régionaux, il offre aux jeunes et à leur famille un programme de coordination et de navigation du système, en plus de services de transition. Ce programme est en phase de développement et sera disponible en janvier 2012. Les STEO investissent aussi dans la jeunesse en augmentant les services de base dévoués à leur jeune clientèle (12 ans et plus).
- Stabilisation rapide : Les STEO sont fiers d’avoir établit un partenariat avec le Centre Royal-Comtois Center (CRCC) pour offrir le « Programme d’évaluation et de stabilisation rapide » (PESR), connu aussi comme étant le « Fast Track » des STEO et du CRCC. L’objectif de ce programme est d’offrir un accès rapide à des services d’évaluation et de stabilisation afin de diminuer les visites à l’urgence et les hospitalisations. C’est un programme qui permet aux personnes de Prescott et Russell de bénéficier de psychothérapie individuelle et/ou de groupe, liée à la toxicomanie, à la santé mentale ou aux troubles concomitants. L’accueil est fait par l’entremise du CRCC.
- Diabète : Grâce à une subvention de Santé Canada et au soutien du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFEO), les STEO, le Centre Royal-Comtois Center et l’Hôpital Général de Hawkesbury et Disctrict peuvent offrir des services aux personnes aux prises avec le diabète et une problématique de toxicomanie et/ou de santé mentale. La clientèle bénéficie de sessions de psychothérapie de groupe offertes par une panoplie de professionnels de divers domaines et agences. L’objectif est l’amélioration de l’autogestion de la maladie chronique.
Information: Geneviève Arturi, Gestionnaire clinique
Services de toxicomanie de l’Est de l’Ontario
613-632-1415 garturi@hgh.ca
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.