Health News For Champlain


mercredi 10 août 2011
Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Points saillants de la réunion du Conseil du RLISS de Champlain


Réunion du Conseil d’administration – Points saillants
Le 10 août 2011 – Kemptville, Ontario


Mises à jour

Amélioration des soins aux aînés - Le nombre d’aînés hospitalisés transférés aux foyers de soins de longue durée a diminué. En effet, un plus grand nombre d’entre eux retournent chez eux ou sont inscrits à des programmes de réadaptation, selon de nouvelles données partagées avec le personnel et les membres du Conseil d’administration du RLISS de Champlain. Cela signifie que le RLISS progresse dans le renouvellement du système de santé pour mieux répondre aux besoins des aînés. Le directeur général du RLISS de Champlain, Alex Munter, a expliqué que le système de santé ne met plus l’accent sur les soins épisodiques, actifs comme par le passé, mais s’occupe plutôt d’aider les gens à gérer les maladies chroniques et à soutenir les aînés pour qu’ils préservent leur santé et mènent une vie aussi autonome que possible. Aucun fournisseur de services de santé ne peut, à lui seul, effectuer ce virage, a déclaré M. Munter, par conséquent il incombe au RLISS de regrouper plusieurs partenaires du système de santé travaillant à l’atteinte d’un but commun. Parmi les programmes innovateurs en cours, mentionnons les services à domicile améliorés, les services d’aide à la vie autonome pour les aînés à risque élevé et les lits de soins de rétablissement dans les hôpitaux et autres milieux. Le RLISS a obtenu des résultats positifs en mobilisant les dirigeants, en transformant la façon dont on envisage les besoins de santé des aînés et en utilisant les ressources actuelles plus efficacement. En prochaine étape, le RLISS continuera de miser sur le concept Chez soi avant tout, renforcera la participation des hôpitaux et des organismes de santé communautaire et mesurera le rendement.


Réponse du RLISS : évacuation due à un incendie dans le Nord de l’Ontario - En juillet 2011, près de 300 résidents du lac Kingfisher, une communauté autochtone éloignée du Nord de l’Ontario, ont été évacués à Ottawa à cause des feux de forêts et de la fumée dense. Le RLISS de Champlain a participé à la coordination des services de santé pour les évacués, particulièrement pour les aînés, les enfants et les femmes enceintes. Il a mis des fournisseurs de services de santé, notamment de services de soins primaires et de soins à domicile, en rapport avec les résidents. Le RLISS a également assuré la liaison entre le Centre des opérations d’urgence, Santé Canada et Santé publique Ottawa. Les efforts du RLISS du Nord-Ouest méritent particulièrement d’être soulignés, car de nombreuses communautés de cette région ont été évacuées. Comme cette expérience et la pandémie de grippe au virus H1N1 l’ont démontré, les RLISS jouent clairement un rôle important durant les urgences médicales.


Vers un dossier médical électronique - Le RLISS de Champlain a récemment lancé un projet pilote qui permet aux cliniciens de partager des données électroniques sécurisées sur les analyses de laboratoire et les médicaments des clients. Près de 250 professionnels de la santé et employés de soutien de l’Hôpital d’Ottawa utilisent maintenant le nouveau portail de la cybersanté et le RLISS de Champlain entamera la mise en oeuvre du projet dans d’autres régions cet automne. Le projet englobe la moitié des prescriptions de médicaments (p. ex., pour les aînés et autres populations particulières) et les tests diagnostiques des laboratoires communautaires. Il offre plusieurs avantages. Par exemple, les cliniciens peuvent obtenir rapidement des renseignements sur les médicaments et les analyses de laboratoire des patients, ce qui accélère la prise de décisions concernant le traitement. En outre, ils ne sont plus obligés de téléphoner à plusieurs autres professionnels de la santé pour obtenir le résultat d’une analyse de laboratoire, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à leurs autres responsabilités. Pour leur part, les patients évitent de répéter des tests inutilement parce que l’information est facilement accessible et n’est pas perdue, comme il peut arrive parfois. Le projet pilote appuyé par cyberSanté Ontario est un élément clé du plan stratégique de cybersanté du RLISS de Champlain.


Décisions

Financement des fournisseurs de services de santé - Le RLISS de Champlain a appuyé la méthodologie utilisée pour les augmentations aux budgets des hôpitaux pour 2011-2012 que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a annoncées en juillet 2011. Les hôpitaux de la région de Champlain recevront une augmentation au financement de base totalisant 23,5 millions de dollars. En outre, les zones de notre région où la population augmente recevront un financement de base additionnel totalisant 1,3 million de dollars. Enfin, les petits hôpitaux de la région recevront un financement de base additionnel totalisant environ 388 000 $.

Le Conseil a également convenu d’augmenter le financement de base des fournisseurs de services de santé communautaire de la région de 1,5 %, ce qui représente plus de 5 millions de dollars, pour leur permettre de maintenir ou d’améliorer les services. En plus d’appuyer les organismes communautaires, le RLISS de Champlain investira stratégiquement des ressources additionnelles pour renforcer les services de soutien communautaire offerts aux aînés, élargir les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances destinés aux jeunes et améliorer l’accès aux services de santé dans notre région.

Les documents du Conseil se trouvent sur notre site Web à www.rlisschamplain.on.ca

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca


© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.