Health News For Champlain
vendredi 3 juin 2011
Santé publique Ottawa
Ottawa reconnaît 30 ans de VIH/Sida
Ottawa - Le 5 juin 2011 marquera le 30e anniversaire de l’éclosion de la pandémie du VIH et du Sida. L’anniversaire a lieu au moment où Santé publique Ottawa (SPO) constate une augmentation notable des cas de VIH chez les hommes en 2011.
Au cours des quatre premier mois de 2011, 32 cas d’infection ont été documenté, comparativement à 70 nouveaux cas pour l’année 2010. Cette récente augmentation des taux du VIH est la plus élevée jamais enregistrée depuis la dernière décennie.
« La récente augmentation des taux de VIH au sein de notre collectivité me préoccupe beaucoup. C’est un rappel à tous que la maladie existe encore dans notre communauté et que nous pouvons et devons faire plus collectivement pour prévenir la propagation du VIH », a déclaré la Dre Vera Etches, médecin adjointe en santé publique. « Vous pouvez vous protéger. N’oubliez pas d’utiliser des condoms, de ne pas partager du matériel d’injection et de passé un test de dépistage sur une base régulière ».
Il y a eu près de 3000 cas d'infection du VIH signalés à Ottawa depuis 1983. Plus de 700 ont progressé vers le sida. Dans l’ensemble, on trouve le pourcentage le plus élevé chez les hommes.
« C’était si facile, il y a 20, 30 ans – il suffisait de s’occuper des malades et des mourants, et de sortir les condoms. Trente ans plus tard, force est d’admettre que le VIH passe de plus en plus sous silence », a affirmé David Hoe, un militant de longue date. « La peur d’être jugé et la discrimination, ainsi que nos impulsions naturelles, contribuent à entretenir la croyance selon laquelle le VIH n’arrive qu’aux autres. Ces manières d’être doivent changer. »
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est celui qui cause le syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Le VIH s’attaque au système immunitaire et engendre une maladie chronique et progressive qui laisse les personnes vulnérables aux infections opportunistes et aux cancers. La durée moyenne entre l’infection et le diagnostic s’établit maintenant à plus de dix ans. Le sida est mortel s’il n’est pas soigné et aucun guérison n’existe encore.
SPO offrent des tests de dépistage du VIH gratuits et anonymes. Pour en connaître plus sur ces services ou pour parler à une infirmière ou à un infirmier, veuillez visiter le Centre de santé-sexualité, situé au 179, rue Clarence, ou utiliser la ligne d’info santé-sexualité, en composant le 613-563-2437, ou visitez notre site web au ottawa.ca/sante pour de plus amples renseignements.