Health News For Champlain
mercredi 20 avril 2011
Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Technologie, fourgonnettes et personnes âgées : une démarche plus moderne en matière de services de transport non urgent pour soins médicaux
20 avril 2011 - Un programme qui a aidé des gens à bénéficier du service de transport afin de se rendre à leurs visites médicales dans les secteurs urbains et ruraux d'Ottawa est maintenant élargi à d'autres parties de la région de Champlain. Le programme utilise la nouvelle technologie de planification mise en place par le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.
Un nouvel « espace de collaboration » électronique sécurisé permet aux organismes communautaires d'échanger des renseignements et de planifier plus facilement les déplacements et le partage des fourgonnettes. La technologie simplifie la planification du déplacement de nombreux clients de différents organismes. L'un des principaux avantages est la capacité d'organiser des trajets de groupe. Par exemple, si deux clients ou plus ont besoin de services de dialyse dans un hôpital particulier ou se rendent au même établissement, une seule fourgonnette est nécessaire, évitant ainsi des déplacements supplémentaires. Le programme dessert surtout les personnes âgées.
Voilà un exemple de la façon dont le système de santé peut aider un plus grand nombre d'aînés à demeurer en santé et à vivre de façon plus autonome dans leur propre maison.
« Le RLISS de Champlain collabore étroitement avec les fournisseurs de soins de santé de la région pour trouver des solutions locales aux défis auxquels font face nos résidants chaque jour, déclare Alex Munter, directeur général du RLISS de Champlain. Aider les personnes âgées à se rendre à leurs visites médicales constitue un élément important de la création d'un meilleur système de santé sur lequel les gens peuvent compter. »
Le RLISS de Champlain a travaillé avec un certain nombre de fournisseurs pour mettre le projet en œuvre. Dans le secteur rural d'Ottawa, les organismes participants comprennent le Rural Ottawa South Support Services (résultat de la fusion des Rideau Community Support Services et de l'Osgoode Home Support Program) et le Centre de ressources communautaires d'Ottawa ouest.
Ce programme de services de transport non urgent pour soins médicaux en milieu rural, lancé il y a trois ans, a mis en place la technologie de l'« espace de collaboration » il y a un an. Le programme a offert plus de 3 000 déplacements à l'aide du service de navette par fourgonnette en 2010-2011, par rapport à environ 800 l'année précédente.
Dans le secteur urbain d'Ottawa, trois organismes y participent : le Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa, The Good Companions et Abbotsford Outreach Services (The Glebe Centre). Les fournisseurs en milieu urbain, qui utilisent la nouvelle technologie de planification depuis l'été 2010, ont effectué plus de 2 300 déplacements en 2010-2011.
En fait, l'« espace de collaboration » s'est révélé tellement populaire qu'il est étendu à d'autres secteurs de la région. Carefor Services et soins de santé communautaires dans le comté de Renfrew a récemment déployé le nouvel outil technologique de planification afin d'améliorer son programme de services de transport non urgent pour soins médicaux.
L'un des clients de Carefor, Mel Molson, âgé de 83 ans, vit chez lui à Pembroke avec sa femme Marie. Le service passe prendre Mel, qui a besoin d'un fauteuil roulant et souffre d'insuffisance cardiaque congestive ainsi que d'arthrite, tous les jeudis chez lui pour ses analyses de sang hebdomadaires. Il se rend également au centre gériatrique de l'Hôpital régional de Pembroke. « On ne pourrait demander mieux, indique Marie. Cela nous facilite tellement la vie. Ils sont ici à l'heure, beau temps mauvais temps. »
Une planification plus efficace n'est qu'un des éléments d'une stratégie plus vaste qui vise à améliorer les services de transport non urgent pour soins médicaux dans notre région. Le RLISS de Champlain a investi plus de 600 000 $ en 2010 pour remplacer sept minifourgonnettes adaptées aux fauteuils roulants et en acheter trois nouvelles pour les organismes de santé communautaires desservant les résidants de la région de Champlain.
En outre, le RLISS de Champlain a mis sans frais la technologie de l'« espace de collaboration », qui comporte un certain nombre d'applications, à la disposition de tous les fournisseurs régionaux de services de santé.
Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.