Health News For Champlain


mardi 30 novembre 2010
Société canadienne du sang
Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires maintenant déployé à l'échelle nationale

Il devient ainsi le premier registre pancanadien pour le don d'organe

Ottawa (Ontario), le 30 novembre 2010 -- Les responsables du Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre DVEB) ont réalisé hier un essai de jumelage auquel participaient pour la première fois des malades et des donneurs de toutes les régions du Canada. Il est ainsi devenu le premier registre pancanadien pour le don d'organe.

Le Registre DVEB permet, par le jeu d'échanges entre des couples donneur-receveur incompatibles, de réaliser des greffes qui ne pourraient autrement avoir lieu. Fruit d'un partenariat entre la Société canadienne du sang et les programmes de greffe du pays, il a été mis à l'essai dans trois provinces en janvier 2009. D'autres provinces y ont ensuite adhéré. Le Québec ayant confirmé sa participation en octobre, on peut désormais parler d'un registre d'envergure nationale.

« L'adhésion de tous les territoires et de toutes les provinces au Registre DVEB est une excellente nouvelle pour les malades, car cela signifie que les donneurs potentiels seront encore plus nombreux. Bien entendu, plus ils seront nombreux, meilleures seront les chances de bénéficier d'une greffe, déclare le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Voilà qui illustre bien comment la collaboration et l'intégration peuvent faciliter le don et la greffe d'organes au Canada et permettre de sauver davantage de vies. La collaboration et l'intégration sont les clés du succès dans ce domaine. »

Le Registre DVEB compte 185 couples donneur-receveur. Il a permis de réaliser 57 greffes de rein depuis sa mise en opération, 16 autres étant prévues au cours des prochaines semaines. L'un des éléments essentiels au succès du registre est la participation de donneurs sans receveur désigné (des personnes souhaitant donner un rein à n'importe quel malade). « Ces donneurs font preuve d'un altruisme hors du commun. Ils permettent d'amorcer des séries de greffes en domino, lesquelles représentent 45 des 57 greffes effectuées à ce jour, affirme le Dr Ed Cole, président du comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein et médecin-chef du Réseau universitaire de santé. Ces donneurs augmentent les possibilités de jumelage et, comme ils sont inscrits individuellement, c'est-à-dire sans receveur, ils permettent, au bout de la chaîne, à des malades attendant un rein d'un donneur décédé de bénéficier d'une greffe. »

Outre son expansion nationale, le Registre DVEB a récemment franchi d'importants jalons :
  • premier prélèvement d'organe et première greffe en Nouvelle-Écosse;
  • premières greffes pour des patients de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • identification de donneurs compatibles et réalisation de greffes pour des patients hyperimmunisés (c'est-à-dire pour lesquels il est difficile de trouver un donneur compatible);
  • pour la première fois au Canada, des reins ont été expédiés d'un centre à un autre dans le cadre d'un échange de donneurs; on a ainsi montré qu'il était possible, dans certaines situations, de transporter le rein plutôt que le donneur.

« La greffe est habituellement le traitement préconisé en cas d'insuffisance rénale, mais beaucoup trop de malades ne survivent pas jusque là, explique Paul Shay, directeur général national de la Fondation canadienne du rein. Chaque greffe permettant au système de santé d'économiser jusqu'à 40 000 dollars par an, les 57 greffes réalisées grâce au Registre DVEB représentent à elles seules des millions de dollars d'économies. Elles ont également eu des bienfaits inestimables en ce qui concerne la qualité de vie des malades. »

L'idée de créer le Registre DVEB a été proposée par la Société canadienne de transplantation et le Conseil canadien pour le don et la transplantation (dont les activités ont ensuite été prises en charge par la Société canadienne du sang). Le registre a été élaboré et mis en opération par la Société canadienne du sang, qui en assure actuellement l'exploitation. Deux autres registres (une liste d'attente nationale pour les personnes ayant besoin d'une greffe d'organe en urgence et un registre de donneurs de rein pour les patients hyperimmunisés) sont en cours de développement. Leur inauguration est prévue pour 2011.

La création de ces registres s'inscrit dans le mandat que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé ont confié à la Société canadienne du sang en 2008 afin de faciliter le don et la greffe d'organe et de tissu au Canada. Les ministres lui ont également demandé de prendre en charge les activités du Conseil canadien pour le don et la transplantation et de diriger, en collaboration avec les parties intéressées, la conception d'un système intégré qui permettrait d'améliorer les résultats cliniques, d'accroître la qualité de vie des malades et de réaliser des gains d'efficacité.

Complément d'information :

Chris Brennan
Chef des relations et communications avec les intervenants pour les organes et tissus
Société canadienne du sang
Tél. : 613.739.2442
Courriel : chris.brennan@blood.ca

Ron Vezina
Directeur des relations avec les médias et des communications externes
Société canadienne du sang
Tél. : 613.739.2044
Courriel : ron.vezina@blood.ca



© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.