Health News For Champlain


mardi 4 août 2009
Ostéoporose Canada
Une nouvelle étude de CaMos amplifie l’importance de prévenir les fractures

Toronto, le 4 août 2009 – Cette semaine, le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) a publié une nouvelle étude brossant un portrait percutant des fractures de la hanche et des vertèbres : si vous avez 50 ans et plus et vous subissez une fracture au dos, votre risque de mourir est d’un sur six dans les cinq ans suivant la fracture; si vous vous brisez la hanche, ce risque est d’un sur quatre.

Les fractures liées à l’ostéoporose sont un problème de santé important qui touche un nombre croissant de Canadiens, ayant un impact sérieux dans leur vie.

« Nous savons déjà que les fractures ont un impact considérable dans la vie des individus et de leurs soignants : douleur, perte de mobilité et d’autonomie. Cette nouvelle information confirme qu’il est important de réduire l’incidence des fractures », affirme Julie Foley, présidente-directrice générale d’Ostéoporose Canada.

L’étude d’une durée de cinq ans a porté sur 7 753 Canadiens âgés de 50 ans, elle a été menée par le Dr George Ioannidis, méthodologue en recherche sur la santé au Michael G. DeGroote School of Medecine. Cette étude fait partie de l’Étude canadienne multicentrique sur l’ostéoporose. Elle établit un lien entre les nouvelles fractures et la mortalité.

« Les études précédentes évaluaient surtout les fractures selon l’impact causé sur la qualité de vie et les coûts en soins de santé, nous avons mené cette étude pour établir un lien entre les fractures et le taux de mortalité, conclut le Dr Wojciech P. Olszynki du Centre CaMos de Saskatoon. Nos résultats démontrent qu’une fracture vertébrale est un facteur indépendant et prédictif de mortalité ».

Les fractures ostéoporotiques chez les personnes de plus de 50 ans ne sont pas rares. Au moins 40 p. cent des femmes de plus de 50 ans souffriront de fractures au courant de leur vie. Les auteurs concluent qu’il faut mettre en œuvre diverses interventions pour réduire le risque de fracture comme les stratégies de prévention des chutes, l’amélioration du processus de réadaptation à la suite d’une fracture, et les médicaments contre l’ostéoporose.

En novembre 2008, Ostéoporose Canada a publié son premier Bulletin national lequel attribuait une note quant à l’accessibilité aux soins de santé et aux traitements disponibles en ostéoporose par l’entremise des régimes d’assurance-médicaments, en mettant l’importance sur le fait que les besoins des Canadiens pour ces soins et traitements n’étaient pas comblés. Cette étude a exercé une pression afin que nos gouvernements collaborent à l’élaboration de stratégies intégrées et détaillées afin de garantir les soins aux personnes à risque élevé de fractures.

À propos du Bulletin national 2008 Briser les obstacles sans briser les os

Afin d’améliorer le bien-être des personnes souffrant d’ostéoporose et de réduire les coûts défrayés par le système public de soins de santé, Briser les obstacles, sans briser les os recommande :

  • que les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent en collaboration afin de créer un plan stratégique national soutenu parallèlement par des stratégies provinciales et territoriales pour fournir des soins de santé en ostéoporose coordonnés;
  • que les stratégies élaborées garantissent que les initiatives actuelles et futures en matière de réduction du risque, de diagnostic et de traitement soient coordonnées, fondées sur des preuves, complètes et pourvues des ressources nécessaires au sein du système public de santé et qu’elles permettent d’atteindre l’ultime objectif de réduire l’incidence des fractures débilitantes et leur impact sur les vies individuelles et sur le système de soins de santé;
  • qu’Ostéoporose Canada travaille en partenariat avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin de développer et de mettre en place des stratégies intégrées et exhaustives.

    Au sujet d'Ostéoporose Canada

    Ostéoporose Canada est la seule organisation nationale de charité enregistrée au service des personnes à risque ou souffrant d'ostéoporose. Cette organisation travaille à éduquer, habiliter et à apporter un soutien aux personnes et aux communautés en ce qui a trait à la prévention et au traitement de l'ostéoporose; elle fournit également des renseignements médicalement exacts aux patients, aux professionnels de la santé et au grand public. Près de deux millions de Canadiens souffrent d’ostéoporose. Une femme sur quatre et au moins un homme sur huit âgés de plus de 50 ans souffrent d’ostéoporose. Toutefois, cette maladie frappe à tout âge. Chaque année, au Canada, 27 000 fractures de la hanche sont répertoriées. Par contre, les données actuelles sur les fractures vertébrales sont insuffisantes, environ 65 p. cent des fractures vertébrales ne sont pas diagnostiquées. On estime à 1, 3 milliard de dollars le coût annuel au Canada pour le traitement de l’ostéoporose et des fractures. La majorité du coût est attribuable aux soins chroniques et aux frais d’hospitalisation. Ostéoporose Canada est dirigée par un conseil national d'administration formé de membres bénévoles. Un conseil consultatif scientifique, constitué d’experts provenant de partout au pays, offre des conseils sur toute question d'ordre médical.

    Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour une entrevue avec un des porte-parole d’Ostéoporose Canada, veuillez communiquer avec :

    Ania Basiukiewicz
    abasiukiewicz@osteoporosecanada.ca
    416 696-2663 poste 240


  • © 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.