Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

21 novembre 2018

CHEO récompensé pour sa note parfaite en notification de don d’organes

Ottawa, le 16 novembre 2018 — CHEO a été reconnu par le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV), l’ organisme ontarien de dons et de transplantation d’organes et de tissus, pour son travail exceptionnel visant à intégrer le don d’organes et de tissus dans les soins de qualité en fin de vie.

CHEO a été l’un de seulement trois hôpitaux à recevoir le prix du taux de notification de routine de la province pour avoir atteint un taux de notification de routine de 100 % en 2017-2018. La notification de routine est la fréquence à laquelle les hôpitaux informent le RTDV du décès d’un patient et de l’existence potentielle de don d’organes et de tissus.

CHEO a reçu le prix provincial du taux de notification de routine pendant deux années consécutives.

«Le don d’organes est un processus complexe qui exige un travail d’équipe, de la confiance et du dévouement. Ce prix témoigne de la bonne collaboration qui existe entre CHEO et le RTDV pour faire du don d’organes une réalité pour les donneurs et leurs familles dans notre collectivité?» a affirmé le Dr Michael Hartwick, intensiviste à L’hôpital d’Ottawa et responsable médical régional du RTDV.

«De la haute direction à la nouvelle infirmière, tous les membres du personnel et les médecins du CHEO s’efforcent d’honorer les souhaits de nos patients, de reconnaître les occasions de faire des dons et de sauver des vies?», a déclaré le Dr Dhanani. «?Nous sommes fiers d’être reconnus pour l’impact de notre travail dans notre collectivité.?»

CHEO est l’un des 29 hôpitaux et partenaires à se voir décerner le prix de l’hôpital du RTDV en 2017-2018.

«Nous sommes fiers de reconnaître les contributions importantes de nos hôpitaux partenaires, car le succès du don d’organes et de tissus en Ontario repose sur leur travail acharné et leur dévouement?», a indiqué Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie. «?Ce prix reflète l’engagement continu de CHEO envers la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de dons et d’offrir aux familles la possibilité de faire un choix qui permet de sauver des vies.?»

À l’heure actuelle, plus de 1?500 personnes en Ontario figurent sur une liste d’attente pour une greffe d’organe pouvant sauver la vie, et une personne mourra tous les trois jours sans cette greffe. Bien que la majorité des Canadiens appuient les dons, seulement 33 % des Ontariens ont officiellement enregistré leur consentement au don d’organes et de tissus. Le taux d’inscription à Ottawa est de 40 % et la ville se classe au 113e rang sur 170 collectivités de la province.

Certaines personnes croient que leur âge ou leur état de santé ne les rendent pas aptes à être donneurs. En réalité, l’âge n’empêche pas une personne de devenir donneur et chaque donneur potentiel est évalué au moment du décès pour déterminer s’il répond aux exigences médicales. D’autres personnes ne sont peut-être pas inscrites à cause de la fausse hypothèse selon laquelle les médecins ne feront pas tout leur possible pour sauver une vie si ce patient est un donneur enregistré. Mais en fait, la priorité principale est toujours de sauver une vie. Les dons ne sont pris en compte que lorsque tous les efforts pour sauver une vie ont été épuisés, qu’il n’y a aucune chance de guérison et que la famille accepte le diagnostic de décès.

Visitez soyezundonneur pour vous inscrire ou en savoir plus sur le don d’organes et de tissus en Ontario.


Relations avec les medias

Paddy Moore
CHEO
o. 613-737-7600, poste 3536 | c. 613-769-5553
pmoore@cheo.on.ca

Pour obtenir plus de renseignements sur les dons d’organes et de tissus en Ontario, ou pour en savoir plus sur les prix des hôpitaux du Réseau Trillium pour le don de vie, veuillez communiquer avec Jennifer Long à jlong@giftoflife.on.ca ou appeler le 416-619-2327.

Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, le CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, le CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. Le CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. Le CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, le CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca