Share
Prévention des chutes


La stratégie de prévention des chutes de Champlain vise à réduire la fréquence, la gravité et les répercussions des chutes évitables chez les personnes âgées de la région. Cette stratégie a été élaborée par le comité directeur sur les chutes de Champlain en collaboration avec les hôpitaux, les organismes de soins primaires, les services de soutien communautaire, les unités de santé publique et le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain.

Les ressources décrites ci-dessous visent à aider les praticiens de la santé à évaluer les risques de chutes et à les renseigner sur les services de prévention des chutes, de physiothérapie et d’exercices et les programmes communautaires en matière de prévention des chutes.

Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain - RLISS - Centre IMPACTT

Services spécialisés en gériatrie
Les services gériatriques sont des soins de santé spécifiquement destinés aux personnes vieillissantes, particulièrement aux aînés fragilisés ayant plusieurs problèmes de santé ou étant en perte d’autonomie.




Quels programmes d'exercices me conviennent le mieux?

Ottawa
Eastern Counties (Prescott Russell et Stormont, Dundas etGlengarry)
Renfrew County
   - Liste des emplacements

Programmes de prévention des chutes
Fondés sur des faits probants, les programmes ci-dessous sont axés sur l’évaluation et les interventions et comprennent souvent des services de physiothérapie et des séances d’information sur la prévention des chutes.

Programme intégré de prévention des chutes de l’Ouest d’Ottawa
Services multidisciplinaires (infirmière, ergothérapeute, physiothérapeute, intervenant en réadaptation) d’évaluation et d’intervention à domicile visant       à cerner les causes fondamentales des chutes (détermination des risques) et à aider les gens à effectuer les changements nécessaires pour diminuer le risque de chuter.

Critères d’admissibilité et détails sur la lignesantéChamplain.ca.

Programme de prévention des chutes « Stand Up »
Programme fondé sur les faits visant à prévenir les chutes et les blessures chez les personnes âgées qui vivent dans la collectivité de façon autonome       et qui craignent de chuter ou ont des problèmes d’équilibre.
    • Programme de 12 semaines offert en groupe, comprenant des exercices en groupe ou à domicile et des séances d’information et de discussion.
    • Comprend un volet éducatif offert par la santé publique ainsi que des services de physiothérapie offerts par du personnel agréé.
    • Ne convient pas aux aînés ayant de la difficulté à faire des exercices ou à se tenir debout, ou ayant de graves problèmes de santé.
    • Programme gratuit destiné aux personnes de 65 ans et plus.

En force, en équilibre!

Programme d'exercices en groupe pour les personnes de 65 ans ou plus
  • Exercices de renforcement et d'équilibre animés par un moniteur de conditionnement physique certifié
  • Conseils sur la façon de prévenir les chutes
  • Gratuit
  • Offert deux fois par semaine pendant 12 semaines
  • Ce cours de niveau débutant s'adresse aux personnes qui désirent améliorer leur force et leur équilibre
  • Ce programme est offert en hiver, printemps ou automne

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS 613-580-9656) ou consultez le site web http://ottawa.ca/fr/residents/sante-publique/vie-saine/programme-dexercices-en-force-en-equilibre.



Programmes d’exercices


Les cours ci-dessous sont ouverts au public et sont gratuits aux personnes âgées de 65 ans et plus. Les séances d’une durée de 30 minutes sont animées par des instructeurs (qui ne sont toutefois pas physiothérapeute). Les séances peuvent inclure les éléments suivants :
  • Exercice aérobique
  • Jeu d’une articulation
  • Endurance
  • Conditionnement physique fonctionnel
  • exercice de raffermissement musculaire

La plupart des séances sont offertes en niveau 1. Les exercices seront adaptés selon les capacités physiques des participants.

Niveau 1 - Session de 30 minutes d’activité cardiovasculaire rapide, amplitude articulaire, musculation, exercices de flexibilité (exercices assis) 
Niveau 2 - Session de 30 minutes d’activité cardiovasculaire rapide, amplitude articulaire, musculation avec tube de résistance, renforcement isométrique avec balle d’entrainement, conditionnement physique et exercices d’équilibration (exercices assis et/ou debout) 
Niveau 3 - Maisons de retraite-unités spécialisées pour démences – Session de 30 minutes d’exercices de respiration diaphragmatique profonde, activité cardiovasculaire minimale à modérée, amplitude articulaire et exercices d’équilibration (exercices assis et/ou debout) 

Les sessions suivantes sont disponibles au grand public et sont gratuites aux ainés (financement par le RLISS de Champlain). Le fournisseur des cours de conditionnement physique est Family Physio pour tous les sites. 

Cliquez sur un emplacement ci-dessous pour visualiser les sessions dans une région spécifique.

OU visualiser les emplacements dans Google Maps


Physiothérapie


Admissibilité aux services de physiothérapie du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain
Les services de physiothérapie du CASC de Champlain sont offerts aux citoyens ontariens là où ils vivent — à domicile, dans des logements supervisés, dans des foyers pour personnes âgées, etc. Ces services visent à joindre les personnes confinées à leur résidence qui ne peuvent accéder aux soins et services externes dont elles ont besoin. Les services de physiothérapie à domicile visent à aider les clients à se rétablir et à stabiliser leur fonctionnement physique du mieux possible. Lorsqu’un client est jugé stable, le physiothérapeute peut lui recommander d’autres types de services ou une combinaison de services, ou lui enseigner un programme d’exercices qui lui permettra de maintenir son autonomie et de réaliser ses objectifs. Les clients sont également mis en lien avec les ressources communautaires appropriées, par exemple un centre de santé communautaire ou une clinique ambulatoire.

Prière de composer le 310 2272 pour accéder aux services.

Services de physiothérapie financés par le secteur public
Les résidents de l’Ontario auront la possibilité d’accéder aux clinique de physiothérapie financés par le secteur public pour des services médicaux nécessaires. Les services financés incluent le(s) évaluation(s), diagnostic et traitement afin de développer ou réhabiliter le fonctionnement physique et/ou promouvoir la mobilité qui peut être réduite à la suite d’une maladie, douleur, blessure ou d’une intervention chirurgicale.

Pour être admissibles, les patients doivent posséder une carte d’assurance-santé de l’Ontario et une référence de leur médecin ou infirmier(ère) praticien(ne) et doivent :

  • avoir 65 ans ou plus
  • avoir 19 ans ou moins
  • avoir n’importe quel âge à la suite d’une hospitalisation pour une condition nécessitant des services de physiothérapie
  • être un bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (avec ou sans une carte santé de l’Ontario)

Accéder à la liste des Services de physiothérapie financés par le secteur public


Programmes communautaires et municipaux

Programmes relevant des services communautaires, comme ceux du RLISS de Champlain, les services de soutien communautaire et les programmes locaux offerts par les centres communautaires et les municipalités. Les programmes sont regroupés par comté afin de faciliter la consultation :