Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

15 mai 2018

Médi Dépôt : Le meilleur moyen de se débarrasser de médicaments inutiles

Les Services communautaires de la police de Cornwall (SCPC) et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rappellent au public que le programme Médi Dépôt est toujours en vigueur. Le programme offre aux citoyens de Cornwall et des environs, une façon sécuritaire et anonyme de jeter des médicaments sur ordonnance ou en vente libre inutilisés, périmés ou inutiles. Depuis le début du programme, plus de 2 819 livres de médicaments ont été recueillies. Les résidents peuvent déposer leurs médicaments dans l’une des trois boîtes Médi Dépôt situées dans la ville de Cornwall.

Le programme Médi Dépôt a été mis sur pied pour réduire les risques associés aux médicaments inutilisés ou inutiles que l’on garde à la maison. Voici certains de ces risques :
  • Vos enfants ou leurs amis pourraient prendre des médicaments pour se droguer. Selon une étude récente, les psychotropes occupaient la troisième place parmi les drogues les plus fréquemment consommées par les élèves de la 7e à la 12e année, juste après l’alcool et le cannabis. Dans la même étude, environ 37 % des élèves ont répondu qu’il était assez facile d’obtenir des analgésiques d’ordonnance.
  • Des jeunes enfants risquent de s’empoisonner accidentellement. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les empoisonnements accidentels provoquent en moyenne trois décès et 900 hospitalisations par année chez les enfants de 14 ans ou moins.
  • Des voleurs pourraient entrer chez vous par effraction pour mettre la main sur des médicaments.

Le programme sert aussi de rappel à la population que le meilleur moyen de se débarrasser de médicaments superflus est de les déposer dans les boîtes Médi Dépôt ou les retourner à leur pharmacie locale. Tout autre moyen qu’ils choisissent, comme par exemple les jeter dans la poubelle, l’évier ou la toilette – risque de contaminer l’eau, de faire du tort à la faune ou d’inciter certaines personnes à fouiller les poubelles pour trouver des médicaments et les vendre illégalement.

« Les boîtes Médi Dépôt constituent un moyen sécuritaire, simple et écologique de se débarrasser de médicaments inutiles », déclare Dan Parkinson, chef du SCPC. Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste, renchérit : « Nous sommes emballés de pouvoir participer à ce programme unique qui aide à protéger nos enfants et à assurer la sécurité de nos résidents. »

Pour obtenir des détails sur les articles qui peuvent être déposés dans les boîtes, les emplacements des boîtes ou le programme Médi Dépôt, veuillez visiter le site www.MediDepot.ca.

Pour de plus amples renseignements, contactez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120 ou visitez notre site Web à www.bseo.ca.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca