Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

14 février 2018

L'Ontario agit en faveur des soins de santé autochtones

L'Ontario et ses partenaires autochtones travaillent ensemble à améliorer l'accès aux soins et à accroître la participation des collectivités autochtones dans l'élaboration et la prestation de leurs services de santé. Cela comprend un financement direct pour les collectivités afin d'accroître l'accès aux soins, un financement pour des services ainsi que pour des possibilités de formation.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a pris la parole aujourd'hui lors du Sommet sur la transformation de la santé des Premières Nations afin de faire le point sur l'engagement de la province avec ses partenaires autochtones depuis le lancement du Plan d'action pour la santé des Premières Nations et de Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones et pour annoncer un certain nombre de nouvelles initiatives, dont les suivantes :
  • Soins à domicile : Offrir un financement direct à chacune des 133 collectivités des Premières Nations en Ontario afin de renforcer l'accès à des services de soins à domicile et en milieu communautaire culturellement adaptés, notamment des visites à domicile par du personnel infirmier, de l'aide pour le bain et la préparation des repas, ou du transport pour les personnes avec des problèmes de mobilité. L'Ontario élargit aussi l'accès à des services de soins à domicile et en milieu communautaire dans près de 25 points de service partout dans la province pour aider les Autochtones vivant dans des régions urbaines à être aiguillés plus facilement vers les services dont ils ont besoin.
  • Soins primaires : Créer 16 équipes multidisciplinaires de soins primaires, nouvelles ou élargies, régies par les Autochtones et dirigées par la collectivité, partout en Ontario. Ces équipes offriront des services et des programmes de santé primaires respectueux des valeurs culturelles à plus de 70 000 Autochtones -- notamment des personnes et des familles qui vivent dans des communautés éloignées et accessibles par avion. Elles peuvent comprendre des guérisseurs traditionnels, du personnel infirmier praticien, des diététistes, et des conseillers en santé mentale. La province s'allie aussi avec l'École de médecine du Nord-Ontario et Matawa First Nations Management dans le cadre d'un nouveau programme de formation en médecine familiale pour les Premières Nations dans les régions éloignées afin de recruter et de former jusqu'à quatre médecins de famille annuellement pour travailler dans les collectivités des Premières Nations.
  • Soins palliatifs : Former jusqu'à 1 000 travailleurs de la santé vivant et travaillant dans des collectivités des Premières Nations, ou pour des organismes de soins de santé autochtones, qui prodiguent des soins palliatifs. Cette formation aidera les Premières Nations et les Autochtones en milieu urbain à obtenir les soins dont ils ont besoin et leur permettra de rester chez eux ou dans la collectivité aussi longtemps qu'ils le souhaitent.
  • Santé mentale et bien-être : Financer 34 programmes de santé mentale et bien-être dirigés par les Autochtones partout dans la province qui comprennent des volets de guérison traditionnelle afin d'offrir des soutiens accrus et culturellement adaptés aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux collectivités autochtones. Ces programmes comprennent du financement pour plus de 100 nouveaux travailleurs en santé mentale qui desserviront plus de 69 collectivités des Premières Nations, ainsi que des collectivités autochtones en milieu urbain dans des villes comme Toronto, Kenora, Thunder Bay, Barrie, Midland, Sudbury, Ottawa et London.
  • Centres de traitement et de guérison : Financer l'établissement ou l'agrandissement de 10 centres de traitement et de guérison dirigés par des Autochtones partout en Ontario, qui offriront plus de 50 nouveaux lits de traitement respectueux des valeurs culturelles pour les Autochtones. Les services disponibles comprendront des services en matière de toxicomanie, du counseling holistique en santé mentale et des soutiens culturels.

De plus, l'Ontario a récemment signé une Charte des principes régissant les relations avec la nation Nishnawbe Aski et le Canada, et travaille avec d'autres organismes territoriaux politiques et des partenaires des Premières Nations sur des documents semblables. Ces documents seront la manifestation de l'engagement de l'Ontario à collaborer avec des partenaires afin de créer de nouveaux systèmes de santé pour les collectivités des Premières Nations qui seront dirigés, planifiés et exécutés par les Premières Nations elles-mêmes.

Investir dans la santé et le bien-être des collectivités autochtones est l'un des nombreux pas à franchir sur la voie de la guérison et de la réconciliation de l'Ontario avec les peuples autochtones. Cela illustre l'engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones, créant un meilleur avenir pour tout un chacun dans la province.

Faits en bref
  • En 2015, l’association Chiefs of Ontario et le gouvernement de l’Ontario ont signé un accord politique historique pour orienter la relation entre les Premières Nations et la province. L’accord crée une relation bilatérale officielle encadrée par la reconnaissance des rapports fondés sur des traités.
  • Le financement accordé par l’Ontario pour établir ou agrandir des centres de traitement et de guérison dirigés par des Autochtones partout dans la province est une initiative conjointe du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère des Services sociaux et communautaires.
  • Le Plan d’action pour la santé des Premières Nations investit jusqu’à 222 millions de dollars sur trois ans (de 2016-2017 à 2018-2019) et 104,5 millions de dollars annuellement par la suite pour s’assurer que les peuples autochtones ont accès à des soins culturellement adaptés et à des résultats améliorés au chapitre de la santé.
  • Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones décrit la réponse de la province à l’appel à l’action lancé par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Document d’information
Ressources additionnelles
Citations

« Ces investissements historiques pour améliorer la santé et le bien-être des collectivités autochtones ont été rendus possibles grâce à des partenariats respectueux entre l’Ontario et ses partenaires autochtones. Nous savons que du travail reste encore à faire et notre gouvernement s’est engagé à continuer d’investir dans des solutions significatives et durables dirigées par des autochtones orientées par la recherche fondée sur les résultats cliniques, afin que les collectivités puissent accéder aux services de santé dont elles ont besoin pour guérir et profiter de la qualité de vie élevée qu’elles méritent. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Améliorer la santé, la guérison et le bien-être des peuples autochtones grâce à des services et à des programmes culturellement adaptés est une étape importante sur la voie de la réconciliation et ne peut être réalisée qu’en travaillant la main dans la main avec nos partenaires autochtones. Les investissements que notre gouvernement a annoncés aujourd’hui aideront à orienter les changements qui profiteront à la vie des Autochtones de tout l’Ontario. »
David Zimmer
ministre des Relations avec Autochtones et de la Réconciliation

« En collaboration avec nos partenaires autochtones, nous augmentons le soutien que nous offrons aux centres de traitement et de guérison dirigés par des Autochtones. Offrir des services culturellement adaptés afin d’améliorer la santé et le bien-être des Autochtones dans des milieux respectueux partout dans la province est un volet important du cheminement de l’Ontario vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. »
Dre Helena Jaczek
ministre des Services sociaux et communautaires

« Ce financement supplémentaire de l’Ontario pour les soins à domicile et en milieu communautaire permettra aux Premières Nations d’améliorer les soins à domicile pour la population qui a besoin d’aide pour continuer à vivre chez elle, et également d’offrir un salaire comparable. Je suis très reconnaissant de la coopération que les Premières Nations ont reçue. Je tire mon chapeau au gouvernement de l’Ontario pour cette initiative et son engagement envers les nouveaux lits de soins à long terme, ainsi que la priorité accordée aux Premières Nations pour répondre aux besoins en attente. »
Chef Donald Maracle
Mohawks de la baie de Quinte

« L’équipe multidisciplinaire autochtone Mamaway Wiidokdaadwin du Barrie Area Native Advisory Circle, une initiative dirigée et régie par les Autochtones, se fondera sur la longue histoire des relations collaboratives des collectivités autochtones dans la région de Simcoe Nord Muskoka. Cette clinique intègrera des connaissances en matière de guérison et une pratique clinique afin de créer un système holistique et respectueux des valeurs culturelles qui respecte les patients et améliore la santé. »
Lynn Monague-Sauvé
présidente, Barrie Area Native Advisory Circle


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca