Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

3 janvier 2018

Les médicaments sur ordonnance sont désormais gratuits pour les 24 ans et moins

Plus de 4 400 médicaments sur ordonnance sont désormais gratuits pour les enfants et les jeunes de 24 ans et moins, alors que la province met en œuvre le plus important élargissement de l'assurance-médicaments depuis une génération pour les familles de l'Ontario.

L'Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes
a été lancée aujourd'hui afin d'aider les familles et les jeunes adultes de l'Ontario à obtenir les ordonnances dont ils ont besoin sans avoir à s'inquiéter de leur coût.

Tout ce que les gens ont à faire est de présenter leur numéro de carte Santé de l'Ontario avec une ordonnance valide dans une pharmacie de l'Ontario pour que le médicament soit fourni gratuitement.

Les médicaments pris en charge par l'Assurance-santé Plus comprennent les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments pour traiter la dépression, l'anxiété, l'épilepsie et les troubles du déficit d'attention et d'hyperactivité, les antibiotiques, les EpiPen (auto-injecteurs d'épinéphrine), l'insuline, les bandelettes réactives pour diabétiques, les contraceptifs oraux, les médicaments pour traiter certains cancers infantiles et d'autres maladies rares, ainsi plusieurs autres produits pharmaceutiques. Il est possible d'utiliser le nouvel outil de vérification de la prise en charge des médicaments pour savoir si un médicament est pris en charge par l'Assurance-santé Plus.

Le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie comprend un salaire minimum supérieur et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref
  • L’Ontario est la première province à offrir gratuitement la prise en charge des médicaments sur ordonnance aux enfants et aux jeunes de 24 ans et moins, aidant un plus grand nombre de personnes à assumer le coût des médicaments dont elles ont besoin pour rester en santé.
  • L’Assurance-santé Plus donnera gratuitement accès aux jeunes à plus de 4 400 produits pharmaceutiques remboursés aux termes du Programme de médicaments de l’Ontario, notamment à certains des médicaments les plus fréquemment utilisés et à ceux qui sont disponibles grâce au Programme d’accès exceptionnel, si une personne se qualifie.

Ressources additionnelles
Citations

« Nous croyons qu’il faut aider toutes les familles à recevoir les médicaments dont elles ont besoin, gratuitement, pour rester en santé et fortes peu importe leur revenu. L’Assurance-santé Plus est un important pas en avant pour concrétiser notre engagement et notre vision d’offrir une prise en charge universelle des médicaments à l’ensemble de la population ontarienne. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888 414-4774
media@moh.gov.on.ca
RGT : 416 314-6197
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca