Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

13 décembre 2017

Des règlements interdiront la fumée sur les terrains des hôpitaux d’Ottawa pour protéger la santé

À compter du 1er janvier 2018, il sera interdit de fumer sur les terrains de tous les hôpitaux en Ontario, en vertu de la Loi favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF). Santé publique Ottawa et les hôpitaux de la ville mettent actuellement des mesures en place pour s’assurer que les patients, les visiteurs et le personnel ne sont pas exposés à la fumée et à la fumée secondaire, et les informer des nouveaux règlements à cet effet. Il n’y aura désormais plus de zones fumeurs; les terrains des hôpitaux de l’Ontario seront donc complètement sans fumée.

Le Réseau d’Ottawa pour des hôpitaux sans fumée travaille à informer le public, le personnel des hôpitaux et les visiteurs des 10 campus hospitaliers de la ville qu’il sera interdit de fumer sur tous les terrains des hôpitaux à partir du 1er janvier 2018. Pour appuyer ce changement, les hôpitaux d’Ottawa augmentent leur offre de services d’abandon du tabac pour les patients, les visiteurs et le personnel, notamment les thérapies de remplacement de la nicotine et les services de conseil en renoncement au tabac. Les mesures coercitives seront également renforcées sur les terrains des hôpitaux; les fumeurs pourraient recevoir des avis d’infraction provinciale entraînant des amendes de 305 $.

Les campus hospitaliers touchés par les nouveaux règlements sont ceux des hôpitaux suivants : l’Hôpital Élisabeth-Bruyère; l’Hôpital Montfort; le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO); l’Hôpital d’Ottawa – campus Civic, Général et Riverside; l’Hôpital Queensway-Carleton; le Centre de santé mentale Royal Ottawa; l’Hôpital Saint-Vincent; et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Citations
« Nous respirons tous le même air. En éliminant complètement la fumée sur les terrains des hôpitaux, nous protégeons les patients, les visiteurs et le personnel contre l’exposition à la fumée secondaire. Les gens fréquentant les installations hospitalières, tant intérieures qu’extérieures, profiteront ainsi d’un environnement plus sain, comme c’est le cas avec les autres espaces publics sans fumée. »
Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique par intérim

« Les hôpitaux d’Ottawa s’engagent à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Le tabagisme est une des causes principales de maladies évitables et de décès prématurés à Ottawa. En faisant de nos hôpitaux des lieux sans fumée, nous favoriserons le bien-être de la population. Nous nous engageons d’ailleurs à appuyer chacun de nos patients et chacune de nos patientes, ainsi que tout membre de notre personnel, qui se sent prêt ou prête à cesser de fumer. »
Dr Jack Kitts, PDG, Hôpital d’Ottawa


Pour en savoir plus sur les règlements sur les hôpitaux sans fumée, rendez-vous à santepubliqueottawa.ca/sansfumee. Besoin d’aide pour arrêter de fumer? Visitez moijecrase.ca ou composez le 1-877-376-1701.

Grand public
311@ottawa.ca Le lien envoie un courriel
311
http://ottawa.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca