Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

1 décembre 2017

L'Ontario lance un nouvel outil pour vérifier si les ordonnances sont prises en charge par l'Assurance-santé Plus

Alors qu'il ne reste qu'un mois avant que 4 400 médicaments deviennent gratuits pour tous les Ontariennes et Ontariens de 24 ans et moins en vertu de l'Assurance-santé Plus, il sera plus facile de savoir quels médicaments seront pris en charge grâce à un nouvel outil de recherche en ligne créé par la province.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était chez Shoppers Drug Mart pour lancer officiellement le nouvel outil virtuel convivial, qui permettra à la population de consulter rapidement et facilement une liste de plus de 4 400 médicaments et autres produits pharmaceutiques financés publiquement.



Avec l'Assurance-santé Plus, l'Ontario est la première province à offrir gratuitement la prise en charge des médicaments sur ordonnance aux enfants et aux jeunes de 24 ans et moins, aidant un plus grand nombre de personnes à assumer le coût des médicaments dont elles ont besoin pour rester en santé. Cela comprend les inhalateurs pour l'asthme, les médicaments pour traiter la dépression, l'anxiété, l'épilepsie et les troubles du déficit d'attention et d'hyperactivité, les antibiotiques, les EpiPen, les bandelettes réactives pour diabétiques, les contraceptifs oraux, les médicaments pour traiter certains cancers infantiles et d'autres maladies rares, ainsi que des milliers d'autres produits pharmaceutiques.

L'inscription sera automatique, sans quote-part ou franchise annuelle. Les ordonnances admissibles peuvent être exécutées gratuitement dans toute pharmacie de l'Ontario - la seule chose nécessaire est une carte Santé ou un numéro de carte Santé de l'Ontario.

Le plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie comprend un salaire minimum supérieur et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref
  • L’Assurance-santé Plus prend en charge les médicaments inscrits sur le formulaire du Programme de médicaments de l’Ontario ou dont le financement est approuvé en vertu du Programme d’accès exceptionnel et qui sont prescrits par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien.
  • Les programmes publics de médicaments de l’Ontario sont déjà parmi les plus généreux au pays, aidant à payer les médicaments sur ordonnance dont ont besoin les personnes âgées, les personnes ayant des coûts de médicaments très élevés et d’autres populations vulnérables.
  • Des consultations publiques ont fourni des observations sur l’outil de recherche de médicaments. Alors qu’un plus grand nombre de commentaires sont reçus, l’Ontario continuera à améliorer et à mettre à jour cet outil de recherche.

Ressources additionnelles
Citations

« Comme médecin, je sais à quel point il peut être difficile pour certaines familles de payer les médicaments sur ordonnance dont leurs enfants ont besoin. Notre gouvernement adopte une mesure historique avec l’Assurance-santé Plus, un programme qui garantira que tous les jeunes peuvent accéder gratuitement aux médicaments dont ils ont besoin, afin de les aider à vivre une vie plus saine. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les personnes atteintes du diabète sont à risque de développer des complications graves et coûteuses à long terme si elles n’ont pas le soutien adéquat. Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario pour la mise sur pied de ce programme, le premier en son genre au Canada, pour garantir que les enfants et les jeunes ont accès aux médicaments qui leur permettent de bien vivre. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes Ontariennes et Ontariens atteints du diabète et nous espérons faire en sorte que toutes les personnes atteintes du diabète ont accès à ces médicaments. »
Rick Blickstead
président et chef de la direction, Diabète Canada

« Avec près d’un enfant sur cinq atteint d’asthme, nous oublions trop facilement qu’il peut s’agir d’une maladie très dangereuse, en particulier pour les familles qui n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments nécessaires. Avec le déploiement de l’Assurance-santé Plus, un programme qui améliorera l’accès aux médicaments sur ordonnance comme les inhalateurs pour l’asthme, les familles pourront désormais s’assurer que la santé pulmonaire de leurs enfants n’est pas compromise en raison de coûts importants. Les outils en ligne créés pour soutenir l’Assurance-santé Plus permettront aussi de naviguer beaucoup plus facilement dans le programme, aidant les patients à obtenir le médicament dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. »
George Habib
président et chef de la direction, The Lung Association — Ontario

« Chez Shoppers Drug Mart, favoriser la santé et le bien-être de la population ontarienne est le but principal de nos associés et pharmaciens. Grâce au lancement de l’Assurance-santé Plus et de ce nouvel outil de recherche en ligne, un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens aura un meilleur accès aux médicaments sur ordonnance, ce qui les aidera à se réaliser pleinement. »
Zebrina Kassam
vice-présidente principale, Shoppers Drug Mart


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca