Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

28 novembre 2017

De nouvelles personnes-ressources pour les patients aideront chaque personne ayant un diagnostic de démence à accéder aux soins adéquats

L'Ontario aiguillera chaque personne chez qui une démence a été diagnostiquée vers une personne-ressource en étendant le programme Premier lien qui a fait ses preuves à chaque collectivité de la province, rendant l'accès aux soins plus uniforme et juste pour les familles, peu importe où elles habitent.

Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, à la Société Alzheimer de l'Ontario à Toronto.

L'élargissement du programme Premier lien de la Société Alzheimer offrira à 14 000 personnes atteintes de démence et à leurs partenaires de soins les services d'une personne-ressource de ce programme qui les aidera à accéder à des soutiens et à des programmes locaux, comme des professionnels de la santé, des renseignements sur la vie et les soins au quotidien, de l'aide psychosociale et d'autres programmes et les services communautaires. En vertu du programme Premier lien amélioré, 46 personnes-ressources seront embauchées.

La province appuie également 8 000 personnes de plus qui sont atteintes de démence et fournit du répit à leur famille et à leurs autres partenaires de soins en accroissant l'accès à des programmes communautaires portant sur la démence. Ces programmes offrent des activités aux personnes atteintes de démence, comme de l'art, de la musique et de l'exercice, ce qui peut constituer des rencontres sociales et récréatives significatives et entraîner un bien-être accru. Les services de relève, qui comprennent du soutien à domicile et durant la nuit, réduisent l'épuisement des partenaires de soins et peuvent aider les personnes atteintes de démence à vivre en sécurité chez elles aussi longtemps que possible.

Soutenir les personnes atteintes de démence dans les collectivités de toute la province fait partie du plan de l'Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l'économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref
  • Le programme Premier lien de la Société Alzheimer de l’Ontario recevra 8,15 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la coordination des soins en matière de démence dans les Sociétés Alzheimer locales de tout l’Ontario.
  • L’Ontario investira 37,5 millions de dollars sur trois ans pour élargir les programmes communautaires portant sur la démence, notamment les services de relève.
  • L’Ontario investit 100 millions de dollars sur trois ans grâce à sa Stratégie en matière de démence afin d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie et leur famille.
  • On compte 194 000 personnes en Ontario atteintes de démence et ce nombre devrait croître en raison du vieillissement de la population de la province. On estime que 6,5 pour cent d’entre elles sont âgées de 66 ans et moins. La Stratégie ontarienne en matière de démence fait partie de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, le plan du gouvernement pour améliorer et accroître les soins à domicile et en milieu communautaire au cours des trois prochaines années.

Ressources additionnelles
Citations

« Alors que de plus en plus de personnes reçoivent un diagnostic de démence chaque année, il importe qu’elles aient accès aux bonnes ressources et bons soutiens. Nous faisons des investissements importants pour garantir que les patients et leur famille ont les renseignements et les soutiens dont ils ont besoin, et nous nous assurons qu’ils continuent à être traités avec la dignité et le respect qu’ils méritent. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Grâce à ce service, les personnes atteintes de démence et leurs proches pourront plus facilement trouver l’aide dont ils ont besoin. C’est exactement ce que doit être un système de santé axé sur les patients. »
Dipika Damerla
ministre des Affaires des personnes âgées

« Le nouveau financement destiné au programme Premier lien nous aidera à accroître le rôle essentiel que les Sociétés Alzheimer locales jouent en appuyant les Ontariennes et les Ontariens atteints de démence et leurs partenaires de soins dès le moment où un diagnostic est posé. La démence est une maladie incroyablement complexe et il peut être difficile pour les familles de naviguer dans le système. Premier lien aide à aplanir les difficultés. »
Chris Dennis
chef de la direction, Société Alzheimer de l’Ontario

« Recevoir un diagnostic de démence est accablant. Il est difficile de savoir quelle sera la prochaine étape ou vers qui se tourner pour obtenir les renseignements et le soutien dont vous aurez besoin. Le programme Premier lien de la Société Alzheimer a été une clé – il nous a donné, à moi et à mon mari, le soutien nécessaire pour connaître les services et les programmes desquels nous pourrions recevoir de l’aide et nous a permis de prendre des décisions éclairées pour continuer à aller de l’avant. »
Phyllis Fehr
M.L.A., I.A., S.A.N.E., vivant bien avec la démence


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca