Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

7 septembre 2017

Déclaration du ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur la Stratégie de l'Ontario en matière d'opioïdes

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne, la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Marie-France Lalonde, et moi-même avons rencontré le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef et coordonnateur provincial de l'action en matière de surdoses de l'Ontario, de même que le Dr Dirk Huyer, coroner en chef pour l'Ontario, afin de discuter de la Stratégie exhaustive de l'Ontario en matière d'opioïdes et de la façon d'accélérer les initiatives en cours, afin de soutenir les communautés à l'échelle de la province.

À mesure que le gouvernement déploie 222 M$ en nouveaux investissements pour lutter contre la crise des opioïdes, tels qu'annoncés la semaine dernière, la première ministre et moi avons décidé que le versement du financement des initiatives de réduction des méfaits sera accéléré. Ainsi, les personnes qui sont le plus à risque pourront recevoir l'aide dont elles ont besoin dans leur communauté, le plus rapidement possible. Nous allons veiller de façon prioritaire à ce que les patients, les familles et les fournisseurs de soins aient l'information disponible la plus à jour, en plus de soutenir les intervenants de première ligne, les organisations et les cliniciens avec les ressources dont ils ont besoin pour faire de la sensibilisation et de la prévention en matière de surdoses.

Au cours de la semaine dernière la première ministre Wynne et moi avons aussi rencontré des intervenants en réduction des méfaits, des défenseurs des soins de santé, des personnes avec un vécu pertinent, ainsi que du personnel de première ligne de l'ensemble de la province, qui ont travaillé pour faire en sorte que les personnes à risque de surdose d'opioïdes soient en sécurité. Ces rencontres ont fourni une excellente occasion d'entendre de vive voix les témoignages de personnes les plus près de la crise qui s'intensifie dans les communautés. Notre gouvernement continuera de tenir compte de la sagesse de ces personnes, dans le cadre de la lutte que nous menons ensemble contre cette crise.

Toute vie perdue à cause de la consommation d'opioïdes est une tragédie inutile et évitable. Nous devons tous continuer de travailler ensemble pour mettre fin à ce stigmate qui demeure autour de la maladie mentale et des dépendances, de façon à ce que tout le monde en Ontario ait une chance égale de vivre en santé et de s'épanouir. »

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca