Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

31 août 2017

L'Ontario soutient l'ouverture de nouveaux lits de soins de longue durée à Arnprior

De passage à Arnprior aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé que l'Ontario ajoutera 36 nouveaux lits de soins de longue durée à la maison de soins infirmiers Grove d'Arnprior et du district, pour faire passer le nombre de lits de 60 à 96. La première ministre a également annoncé l'approbation d'un projet de rénovation de la maison visant à créer un cadre de vie contemporain, confortable et paisible pour les résidents.

La première ministre a pris le petit déjeuner et s'est entretenue avec les résidents et le personnel de la maison Grove, qui est administrée par Arnprior Regional Health. Le gouvernement soutient la rénovation de la maison Grove dans le cadre de la Stratégie améliorée de renouvellement des foyers de soins de longue durée, qui prévoit la modernisation de plus de 30 000 lits dans plus de 300 foyers de soins de longue durée (SLD) d'un bout à l'autre de la province d'ici 2025, pour qu'ils répondent aux normes de conception actuelle.

La modernisation des foyers de SLD de l'Ontario améliorera la qualité de vie des résidents des foyers de SLD en transformant l'apparence et l'ambiance des résidences pour créer des milieux de vie plus familiaux. Il s'agit notamment d'aménager des locaux qui permettront de mieux soutenir les soins aux personnes atteintes de démence, de créer des aires de repas plus intimes de même que d'éliminer les salles communes à quatre lits. L'Ontario demeure un modèle à suivre pour ce qui est de rehausser les soins au sein de la communauté par le truchement de ses investissements dans les foyers de SLD, dans les soins à domicile et en milieu communautaire et dans des programmes spécialisés comme les services de jour pour adultes et les services d'assistance.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore la satisfaction des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à l'Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes, qui protègent les soins de santé pour aujourd'hui et pour demain.

Faits en bref
  • Le réaménagement de la maison Grove s’inscrit dans le cadre d’un examen concomitant des dépenses en immobilisation et de la délivrance des permis. Les travaux de construction devraient débuter en 2018 et prendre fin en 2020.
  • Le projet de rénovation de la maison Grove permettrait de mettre en place un modèle de carrefour communautaire à Arnprior de façon à offrir des services aux personnes âgées de la collectivité, notamment en ce qui a trait aux programmes de jour à l’intention des adultes.
  • L’Ontario accorde 80,5 millions de dollars de plus en 2017-2018 aux foyers de soins de longue durée, soit une augmentation de 2 % de leur financement. Parmi les résidents, on compte des aînés qui requièrent des soins complexes par exemple en cas de démence ou en présence de maladies multiples.

Ressources additionnelles
Citations

« Les foyers de soins de longue durée sont véritablement le chez-soi de leurs résidents. Notre soutien à la rénovation de la maison Grove permettra d’offrir aux personnes âgées d’Arnprior un endroit plus confortable et plus moderne pour socialiser, demeurer actives et passer du temps avec leurs êtres chers. Ce projet et le dévouement que l’on constate ici font la preuve qu’en travaillant de concert comme des partenaires communautaires, on peut assurer la durabilité des foyers de soins de longue durée dans les petites collectivités. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca