Actualités en Santé Pour Champlain

 Partager  |  Courriel  |  Imprimer

24 août 2017

Protégez vos enfants de maladies évitables par la vaccination

À l'approche de la nouvelle année scolaire, l'Ontario rappelle aux parents de s'assurer que les vaccins de leurs enfants soient à jour.

Des horaires de vaccination sont soigneusement planifiés afin de protéger les enfants quand ils sont le plus à risque et quand leur corps est prêt à recevoir certains vaccins. Suivre le calendrier de vaccination systématique de l'Ontario protège les enfants de graves maladies susceptibles de se propager rapidement dans les écoles et les garderies.

Les enfants qui n'ont pas été vaccinés sont à risque d'attraper des maladies qui peuvent être évitées à l'aide de vaccins, en plus d'exposer leurs camarades de classe à ce même risque - en particulier les enfants qui ne peuvent recevoir certains vaccins pour des raisons médicales.

Les enfants en Ontario doivent être vaccinés contre certaines maladies afin de pouvoir fréquenter l'école, à moins de posséder une exemption valide.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit le temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir.

Faits en bref
  • Les parents devraient parler à leur fournisseur de soins de santé ou à leur bureau local de santé publique, relativement aux vaccins dont leurs enfants ont besoin. Pour de plus amples renseignements à propos du programme de vaccination financé par le secteur public en Ontario et des exigences scolaires en matière de vaccination, notamment un outil de planificateur de date, rendez-vous au ontario.ca/vaccins.
  • Le gouvernement de l’Ontario finance 23 différents vaccins (courants et spéciaux) dans le cadre de son programme provincial de vaccination, qui offre une protection contre 17 maladies. 

Ressources additionnelles
Citations

« La vaccination nous protège contre des maladies évitables. En tant que médecin, j’ai vu de nombreux enfants tomber gravement malades, à cause de ces maladies. La meilleure façon de protéger vos enfants, et ceux qui les entourent, est de veiller à ce qu’ils reçoivent les vaccins recommandés au bon moment. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Tout au cours de l’année scolaire, les enfants sont exposés à bon nombre de maladies infantiles graves qui peuvent être évitées à l’aide de la vaccination. Lorsque ces enfants sont vaccinés contre certaines maladies, ils renforcent leur système immunitaire, ce qui les rend plus forts et résistants face à ces maladies. C’est la raison pour laquelle il convient de faire en sorte que vos enfants soient à jour en ce qui concerne les vaccins recommandés. »
Dr. David Williams
médecin hygiéniste en chef de l’Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

RLISS de Champlain Liens à lignesanteChamplain.ca